Sœurs Missionnaires de la Miséricorde Divine

Trois religieuses ont fait leur profession perpétuelle à Lomé

La Congrégation des Sœurs Missionnaires de la Miséricorde Divine a accueilli définitivement en son sein trois religieuses qui ont fait leur profession perpétuelle : Sœurs Jeanne Marie Yibokou (paroisse Christ Roi de Kodjoviakopé), Félicité Olanlo (paroisse Madeleine Canossa de Datcha) et Céline Akpaka (cathédrale Notre Dame de la Trinité d'Atakpamé).

C'était au cours d'une concélébration eucharistique pontificale présidée le dimanche 17 octobre 2010 par Mgr Julien Kouto, évêque émérite d'Atakpamé et fondateur de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de la Miséricorde Divine, entouré de plusieurs prêtres.

Débuté à 9h30, cette eucharistie a rassemblé une foule immense de parents des professes, de paroissiens de Hédzranawoé et un grand nombre de religieuses de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de la Miséricorde Divine (SMMD) et des congrégations hôtes.

Aussitôt après les différentes lectures (Is 41, 8-10.13-14 ; Ap 3, 14.20-22 ; Lc 9, 57-62), l'évêque célébrant a présidé les rites de la profession perpétuelle en présence de la Supérieure générale des SMMD, Sœur Justine Adakou Kayi Lokossou.

" Prends ma vie Seigneur, je te la donne. Prends mon pauvre cœur, il est à toi pour toujours " ont chanté les trois professes à l'appel de leur supérieure générale pour exprimer la disposition de leur cœur et le sens de la présence cérémonie.

Les candidates à la profession ont ensuite répondu aux questions de leur Père fondateur quant à leur décision d'appartenir définitivement à la congrégation des SMMD et au sens de la démarche qu'elles entreprennent. Elles ont alors résolument confirmé leur intention de consacrer leur vie au service du Seigneur et de leurs frères et sœurs à travers ladite congrégation.

Au début de son homélie, Mgr Julien Kouto a adressé ses remerciements à Nosseigneurs Nicodème Barrigah, évêque d'Atakpamé et Denis Amuzu-Dzakpah, archevêque de Lomé, empêchés, qui lui ont permis de présider cette célébration. Il s'est ensuite réjoui de l'événement du jour et convié les participants à rendre grâce à Dieu pour ses innombrables bienfaits. " Les textes de ce jour nous convient à mettre la prière au cœur de nos vies, a-t-il noté. Nous devons persévérer dans la prière pour avoir la grâce de Dieu ". L'évêque célébrant a laissé entendre : " La prière, comme vous le savez, est un dialogue. Mais c'est aussi et surtout une relation avec Dieu " Aussi a-t-il exhorté les participants et tous les fidèles chrétiens à adresser leurs prières, toutes leurs prières, par Jésus-Christ ". Nous devons prier avec foi, avec un cœur pur, dans la persévérance, dans l'humilité, etc., a-t-il poursuivi, avant d'affirmer que la prière est un élément essentiel de la vie du chrétien.

S'adressant particulièrement aux trois professes, il a salué leur courage à travers leurs dix années d'expérience depuis leurs entrée au postulat des Sœurs Missionnaires de la Miséricorde Divine. Il leur a rappelé les grandes lignes de leur charisme missionnaire qui sont entre autres de témoigner de la Miséricorde envers le créé et les créatures de Dieu, de témoigner  de Sa Bonté, de Miséricorde envers les pauvres car " vous êtes le relais de l'Amour, de la Miséricorde de Dieu ".

L'eucharistie s'est poursuivie dans le recueillement et dans l'allégresse, en action de grâce au Seigneur.

Charles Ayetan

Présence Chrétienne N° 174 du jeudi 11 novembre 2010, p.3