Archidiocèse de Lomé / Togo

ARCHEVECHE : 561, rue Aniko Palako; B.P. 348, Lomé, TOGO; Tél. (00228) 221 82 00 / 221 22 72 - Fax : 222 48 08; E-mail : archlom@yahoo.fr

Communiqués Avis Nominations Evénements

Mgr Joseph-Paul Strebler, S.M.A

Archevêque de Lomé 1955 - 1961
    Vicaire Apostolique de Lomé 1945 - 1955

Joseph Strebler est né le 12 septembre 1892 à Mertzwiller. Ses parents ont une petite ferme et son père est magasinier à l’usine De Dietrich. Il suit ses études secondaires à l’école apostolique SMA de Cadier-en-Keer jusqu’en 1912 et revient à Chanly pour étudier la philosophie et commencer son noviciat.

Il suit les cours de théologie au Grand Séminaire SMA de Lyon, mais en 1914, il est appelé à servir l’armée allemande. Afin d’échapper à ce recrutement, la SMA le reçoit en délégation spéciale et Mgr Fritzen l’ordonne sous-diacre le 30 novembre 1914. L’abbé Joseph Strebler est infirmier militaire à la garnison de Haguenau. C’est à ce moment qu’il fonde et rédige en Alsace, avec l’aide du Père Vogel, un bulletin de liaison interne à la SMA, le Brüderstimmen, qui sera publié de 1915 à 1918. En novembre 1918, il repart au Grand Séminaire des Missions Africaines de Lyon afin de terminer sa théologie. Le 10 juillet 1921, il est ordonné prêtre par Mgr Moury, Vicaire Apostolique de Côte-d’Ivoire.

Le 30 octobre suivant, il part pour la Côte-de-l’Or, territoire de mission SMA. A son arrivée, il est nommé responsable de l’imprimerie de la mission. Ses premières tâches sont d’apprendre la langue locale et de faire connaissance avec la ville et les villages. Il fera ensuite un travail considérable au Togo.

Mgr Strebler au Togo (Photo SMA Strasbourg)

Fixé à Saint-Pierre à la fin de sa vie, il prend part aux tournées de confirmation en Alsace et effectue de nombreuses recherches historiques sur la SMA et les missions. Il meurt le 12 mars 1984. Ses obsèques, célébrées dans la cathédrale de Strasbourg, sont présidées par le Cardinal Gantin.

Source:

◄ Retour Archevêques