Archidiocèse de Lomé / Togo

ARCHEVECHE : 561, rue Aniko Palako; B.P. 348, Lomé, TOGO; Tél. (00228) 221 82 00 / 221 22 72 - Fax : 222 48 08; E-mail : archlom@yahoo.fr

Communiqués  Avis  Nominations  Evénements

Dimanche, le 16 août 2009

Jubilé d'or de la Pouponnière Sainte Claire de Lomé

Un concert spirituel inédit a marqué le jubilé d’or

Des chants d’allégresse ont jailli des cœurs des Sœurs de Saint François d’Assise, le dimanche 16 août à la paroisse Marie Mère du Rédempteur d’Adidogomé. Ces cantiques d’action de grâce ont été exprimés lors d’un concert spirituel que ces religieuses ont organisé pour marquer les 50 ans de la Pouponnière Sainte Claire dont elles ont la charge.

Plusieurs chorales du Togo et d’ailleurs sont venues jubiler avec elles. La plupart des chorales invitées sont celles des enfants, mais par leurs talents et savoir-faire, ces enfants ont démontré ce dont ils sont capables à travers chants, danses, chorégraphie.

La soirée a débutée un peu avant 18 heures avec la montée sur scène d’un chœur d’enfants accompagné par l’artiste du gospel catholique Marthe Audrey. Ils ont chanté, en coup de d’envoi, l’hymne du jubilé d’or de la Pouponnière Sainte Claire.

Les autres chorales, « Les enfants de Fatima » de la cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé, « Les Saints Innocents » de Tokoin Saints Martyrs de l’Ouganda, « La Psalette : Les Enfants de Marie » de Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé, « Les Rosettes » de Sainte Rita de Wuiti.

Chacune à sa manière et son originalité ont émerveillé. Qui par des chants, qui par des danses modernes ou endiablées. Enthousiasmés par leurs prestations, l’animateur de la soirée, Bruno Mensah de Radio Nana Fm, n’a pas hésité à s’exclamer « Nos chorales se modernisent et se démocratisent ».

L’entrée sur scène du pasteur Makafui Abito, artiste du gospel, a été fort applaudie. Les gens étaient nombreux à venir sur le podium pour lui donner de l’argent comme cela se fait.

Parmi les chorales invitées, il y avait « Le Chœur des Anges » de la Paroisse Bon Pasteur de Cotonou (Bénin) qui a contribué à la réussite de la soirée ; tout comme la chorale Saint Pierre de Yopougon (Côte d’Ivoire) qui a exécuté aussi bien des chants classiques que populaires. Une autre chorale tant attendue par le public a été « Les Voix de l’amour » de la Côte d’Ivoire. Les choristes ont présenté, en premier lieu, une comédie musicale sur l’histoire de la Veuve de Serepta. En un mot, c’était une occasion pour dénoncer la misère et inviter tout un chacun à l’amour du prochain, au partage.

Ralliant le geste à la parole, il a été distribué des vivres à certains spectateurs au cours de la prestation. Ensuite, ils ont poursuivi leur passage par des séquences de louanges et de prières.

Une dernière chorale quel public aurait aimé voir sur scène, est celle des tout petits enfants de la pouponnière. Ils étaient là, pas sur scène mais dans les bras de leurs « mamans », les Sœurs de la Pouponnière. Et avec leurs cœurs innocents, angéliques, ils ont suivi à leur manière le concert d’action de grâce pour la gloire du trois fois Saint.

Dorothée Broohm

◄Retour Actualités