Archidiocèse de Lomé / Togo

 

ARCHEVECHE : 561, rue Aniko Palako; B.P. 348, Lomé, TOGO; Tél. (00228) 221 82 00 / 221 22 72 - Fax : 222 48 08; E-mail : archlom@yahoo.fr

 

 

Accueil

 

Actualités 

Communiqués  Avis  Nominations  Evénements  

  •  

    Samedi, le 08 août 2009

    Jubilé d'or de la Pouponnière Sainte Claire de Lomé

    Premier colloque sur l’adoption des enfants au Togo

    Le samedi 08 août dernier, un colloque international sur l’adoption des enfants a réuni à Lomé des spécialistes de l’adoption des enfants, des médecins, anthropologues, sociologues,  psychologues et juristes venus du Bénin, de la Belgique, de la France et du Togo. Ce colloque sur l’adoption des enfants, le tout premier au Togo, a été organisé sur l’initiative de l’Institut des Sœurs de Saint François d’Assise dans le cadre du jubilé d’or d’existence de la Pouponnière Sainte Claire de Lomé.

    « Problématique de l’adoption des enfants au Togo », tel est le thème de cette rencontre historique qui a permis aux uns et aux autres de faire le tour des nombreuses questions relatives à l’adoption des enfants au Togo et dans le monde.

    Les travaux de ce colloque ont été ouverts par Mme Ibrahima Mémounatou, ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme, de la Protection de l’Enfant et des Personnes Agées, en présence des représentants des ministères de la justice et des droits de l’Homme, d’autorités administratives et de délégués des Organisations de la société civile du Togo et d’ailleurs investis dans la protection de l’enfance et l’adoption des enfants.

    Pour Mme Ibrahima Mémounatou, le thème de cette manifestation studieuse centré sur l’adoption des enfants est d’actualité et fait partie des priorités de l’action sociale et de la protection de l’enfance au Togo dont son département a la charge. Après avoir notée quelques actions du gouvernement togolais telles que l’adoption du code de l’enfant en 2007 et les deux décrets de juillet 2008 sur la procédure d’adoption des enfants et la création du Comité national d’adoption d’enfant, la ministre de l’action sociale et de la protection de l’enfant a précisé que cet arsenal juridique « vise à mettre fin à certaines pratiques et dérives contraires à la morale et à l’intérêt supérieur des enfants » qui ont commencé à avoir cours dans notre pays. Elle a enfin adressé ses compliments à la Pouponnière Sainte Claire de Lomé-Tokoin, pour son dévouement à la cause des enfants au Togo, sans oublier tous ceux qui ont rendu ce colloque possible.

    Dirigés par les sœurs de la Pouponnière et le professeur Jean Kossi Assimadi, Ancien Chef de département de Pédiatrie au CHU de Tokoin, Professeur Honoraire à l’Université de Lomé, les travaux de ce colloque se sont déroulés en 6 sections subdivisées en différents questionnements ou thématiques. Diverses conférences ont été présentées par des spécialistes, suivies de contributions et de discussions. Ainsi ont été abordé entre autres, l’histoire de l’adoption des enfants, les expériences dans différents pays, les évolutions récentes de l’Adoption au Togo et le point de vue de l’Eglise catholique sur l’adoption.

    Il faut souligner que les participants ont unanimement relevé qu’en tout état de cause « l’intérêt supérieur de l’enfant » doit être au centre de l’adoption des enfants. 

    A l’issue du colloque, la directrice de la Pouponnière Ste Claire, Sœur Sylvie Gabo, nous a exprimé ses sentiments de joie, de soulagement et d’action de grâce pour ce colloque : « une stratégie est en cours d’élaboration pour une meilleure exploitation des actes de ce colloque par les différentes parties prenantes ».

    La Pouponnière Sainte Claire de Lomé-Tokoin est une institution qui accueille des enfants en extrême détresse, orphelins de mère et abandonnés. Depuis sa création le 28 décembre 1959, 1517 enfants y ont séjournés parmi lesquels 217 ont été adoptés et 126 placé dans des familles d’accueil.

    Charles Ayetan

     
     
       
    ◄Retour Actualités      

    ▲HAUT

    © Archidiocèse de Lomé / CEDICOM - CDCCS 2009