OCDI-Caritas-Togo : Les festivités du jubilé d’argent sont lancées à Lomé

Les festivités marquant le 25ème anniversaire de l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI-Caritas-Togo) sont lancées le jeudi 8 mars 2012 à Lomé. Ce lancement a eu lieu au cours d’une messe solennelle d’ouverture concélébrée en l’église de la paroisse universitaire St Jean Apôtre et présidée par Mgr Ambroise Kotamba Djoliba, évêque de Sokodé et président de la Conférence des Evêques du Togo, président de l’OCDI-Caritas-Togo. Il était entouré de sept autres évêques venus des sept diocèses du Togo et de plusieurs prêtres.

Plusieurs centaines de fidèles au premier rang desquels, des membres du gouvernement et des invités venus du Togo, d’Afrique et d’Europe, ainsi que les auditeurs de Radio Maria Togo, ont pris part à cette célébration.

L’eucharistie s’est ouverte par un mot de bienvenue prononcé par le Secrétaire Général de l’OCDI-Caritas-Togo, le P. Benoît Abaly-Hodanou, qui a salué et accueilli les participants à cette action de grâce à l’occasion des 25 ans de l’OCDI-Nationale.

Dans son homélie, le président de l’OCDI-Caritas-Togo, Mgr Ambroise Djoliba, a félicité l’OCDI-Caritas-Togo, ses acteurs et ses partenaires avant de déclarer qu’elle a « pour mission de tenir en éveil tous les croyants, de même que tous les hommes et femmes de bonne volonté, afin que personne ne se dérobe quand il s’agit de servir les pauvres, de venir en aide aux malheureux, bref de faire œuvre de charité. » Il rendu grâce à Dieu pour toutes ces années d’actions en faveur du développement et du service des pauvres par la charité.

Au cours de la célébration, les participants ont été invités à prier pour toutes les femmes du monde entier en ce jour du 8 mars, Journée Internationale de la Femme, ainsi que pour l’évêque d’Atakpamé, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, qui rend grâce pour son quatrième anniversaire d’ordination épiscopale, le 9 mars.

A l’offertoire, diverses offrandes ont été portées à l’autel du Seigneur, notamment des fruits du travail de la terre par des membres des groupements agricoles qu’accompagne l’OCDI-Caritas-Togo, en signe d’action de grâce.

Après la communion, Madame Kopp, la présidente de l’ONG Aktion PiT - Togohilfe e.V., M a offert à l’OCDI-Caritas-Togo, une affiche à l’effigie du jubilé d’argent en vue de la visibilité et en souvenir de cet événement.

Cette messe qui a été animée par la Chorale Saint Jean Apôtre de la paroisse hôte a pris fin après le mot de remerciement de l’OCDI prononcé par le P. Germain Sachy, Secrétaire Général de l’OCDI-Lomé qui a exprimé la reconnaissance de l’OCDI-Caritas-Togo, « bras social de l’Eglise catholique au Togo », en faveur de tous ses bienfaiteurs et ses partenaires nationaux et internationaux.

Charles Ayetan