Prot. N° 091/AL/13 – AP

Bien chers Pères,

Bien chers Frères et Sœurs,

Fils et Filles bien-aimés dans le Seigneur,

Conformément à la sage recommandation de l’Apôtre des Nations écrivant aux chrétiens de Rome, au cœur de notre cheminement spirituel vers Pâques, continuons d’être « joyeux dans  l’espérance, patients dans l’épreuve et persévérants dans la prière » (Rom. XII, 12).

En l’avant-veille de notre entrée en Carême, le 11 février dernier, cette annonce surprenante nous est parvenue : parce que ses forces, en raison de l’avancement de son âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien, le Pape BENOÎT XVI renonce, en pleine liberté, au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de l’Apôtre Saint Pierre, et ce, à compter du jeudi 28 février 2013 à 20H00.

Sans nous poser mille et une questions, il s’impose à nous, bien chers frères et sœurs, de prier ensemble en chantant notre action de grâces à Dieu pour les huit ans de Pontificat du Saint-Père et en Lui confiant déjà celui qu’Il nous donnera comme prochain Pape.

C’est pourquoi, à la faveur de l’imminente Session Ordinaire de la Conférence des Evêques du Togo (C.E.T.), je vous invite à participer massivement (prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs) à la MESSE PONTIFICALE CONCÉLÉBRÉE qui  aura lieu le MARDI 26 FÉVRIER 2013  à partir de 18H00 en l’EGLISE PAROISSIALE CRISTO RISORTO de HEDZRANAWOE. Ce sera également pour nous l’occasion d’exprimer d’un seul cœur notre profonde reconnaissance à Monseigneur MICHAEL AUGUST BLUME (S.V.D.), Nonce Apostolique au Togo et au Bénin, parvenu à la fin de sa mission parmi nous.

Dans la joie anticipée de vous retrouver nombreux à cet important rendez-vous liturgique et spirituel d’action de grâces, je vous bénis tous et toutes de tout cœur en vous souhaitant un très fructueux cheminement vers Pâques.

Lomé, ce 23 février 2013

Mgr Denis AMUZU-DZAKPAH