Triduum de Prière à l’intention de l’élection présidentielle paisible et transparente

Du 24 au 26 février 2010, au sein de la Paroisse Notre Dame sous la Croix d’Agbalépédogan, il a été organisé un triduum de prière à l’intention de l’élection présidentielle paisible et transparente au Togo. Cette organisation de prière a pour but, comme le dit la Sœur Séraphine, accompagnatrice du groupe OISIS, un groupe des jeunes de la paroisse ;  c’est pour mettre les gens (paroissiens) dans le bain d’une élection paisible et transparente ; c’est-à-dire les sensibiliser à prendre  conscience de leurs droits et devoirs en tant que citoyens chrétiens togolais, à réagir  face aux anomalies qui se produisent avant, au cours et après les élections  avec le sang froid, à ne pas se laisser provoquer par des personnes irresponsables.

Pour cet objectif, une étude biblique a été organisée au premier jour, précédée par le chapelet. Cette étude biblique a permis aux participants de découvrir les attitudes de Jésus, le Maître, vis-à-vis de l’autorité politique à son époque, la relation des premiers chrétiens à l’autorité politique, les droits et devoirs des citoyens vis-à-vis de la communauté et des chefs (l’autorité). Il faut noter ici qu’il y avait une participation active des fidèles. Le travail en groupe a été bien fait. Chaque groupe a donné des rapports très riches et cela a suscité aussi une bonne discussion qui a orienté tout le monde à un comportement paisible et sans violence face aux élections qui s’approchent. « Un citoyen chrétien doit réagir comme le Christ, face aux autorité politique. Il faut être calme, sans une précipitation, dans une prise de décision, pour ne pas tomber dans le piège », dit l’un des participants. C’est le but même de cette étude biblique ; pour que le citoyen chrétien soit toujours inspiré de la Parole de Dieu dans toute sa vie, surtout en ces moments-ci, où les togolais-togolaises se préparent pour élire leur président.  Le dit Pape Jean Paul II : «Le Christ ne cesse d’être un livre toujours ouvert sur la personne humaine, sur sa dignité, sur ses droits » (Jean Paul II Varsovie, le 2 Juin 1979)

Pour le deuxième jour, une adoration du très Saint Sacrement où tous les fidèles sont invités à ce moments-là à  prier pour la paix au Togo. Dans sa réflexion, en se basant sur le texte Mt  5,38-48, le P. Karolus E. Wadan, SVD a exhorté les fidèles de mettre l’amour et le pardon par dessus tout.  « La vengeance ne résout  pas le problème » dit-il. Par là, il voudrait inviter les fidèles à se réconcilier, à oublier le passé, surtout les mauvaises histoires et à se mettre main dans la main pour construire un Togo meilleur.  Après cette exhortation et une méditation personnelle, intercalée par des prières méditatives, les prières universelles pour la circonstance, inspirées de la prière de St. François, « Saigneur, fait de moi, un artisan de paix….. », sont présentées.  Et avec la bénédiction, cette adoration pour la paix au Togo a pis fin.

Ce triduum a été couronné par le chemin de croix pour la justice, organisé le 26 février.  Les méditations et les prières de chaque station ont été destinées pour la justice au Togo. Un constat a été fait que les fidèles ont participé à ce chemin de croix thématique avec un grand enthousiasme. Ce constat a été affirmé par la manifestation de la satisfaction de certains fidèles à la sortie ce chemin de croix.  Il a été pris comme la prière finale de ce chemin de croix, la prière de Jérôme Mbala, le Camerounais, modifiée pour la circonstance ; « Que l’Afrique Te Connaisse.  Que le Togo te Connaisse, Seigneur Dieu. Toi, le chef de tous ses grands chefs, toi, le père de tous ses anciens, toi, la sagesse de ses sages, donne à chaque togolais (se), à chaque tribu, groupe et ethnie, de te chercher, de te connaître, de  savoir que tu es le seul vrai Dieu.  …..Afin que soit enfin entonné le chant funèbre  de tout mépris et de toute supériorité et que batte frénétiquement le tem-tem de la paix, la justice, la joie et de la fraternité retrouvées»

P. Karolus E. Wadan, SVD