Archidiocèse de Lomé / Togo

ARCHEVECHE : 561, rue Aniko Palako; B.P. 348, Lomé, TOGO; Tél. (00228) 221 82 00 / 221 22 72 - Fax : 222 48 08; E-mail : archlom@yahoo.fr

Communiqués  Avis  Nominations  Evénements

Fête de la Miséricorde divine à Lomé

Le 19 avril 2009, 2ème dimanche de Pâques, une Messe d'action de grâce a été présidée le Très Révérend Père (TRP) Bertin Agbobly-Atayi, le Vicaire Général de Lomé en l'Eglise Saint Jean Apôtre de Lomé. Dans la joie et dans un esprit d'adoration, plusieurs centaines de fidèles dévots de la miséricorde divine ont pris part à cette eucharistie concélébrée par les RP Isidore Sassou, directeur diocésain des œuvres, François Emmanuel, frère de St Jean Apôtre, et Antoine Kouto, aumônier des hôpitaux.

Après lecture des textes du jour (Ac 4, 32-35 ; Ps 117 ; 1 Jn 5, 1-6 et Jn 20, 19-31), le représentant de Mgr l'archevêque de Lomé, le TRP Bertin Agbobly-Atayi, a prononcé une homélie dans laquelle il a expliqué le sens de fête de la miséricorde instituée par le pape Jean Paul II. Ainsi chaque deuxième dimanche de Pâques, l'Eglise célèbre-t-elle la Miséricorde de Celui qui donné sa vie pour le salut des hommes.

Dans sa prédication, le vicaire général a souligné quelques paroles importantes de Jésus tirée de l'évangile du jour (Jn 20, 19-31) telles que : " La paix soit avec vous " adressée trois fois par Jésus qui se montre à ses disciples, " Recevez l'Esprit Saint " et " Heureux ceux qui croient sans avoir vu ".

Selon lui, Dieu nous aime et pour comprendre son amour, il faut multiplier l'amour maternel plusieurs milliers de fois. Entre autres exemples de la miséricorde de Dieu, il a cité la miséricorde de Jésus envers la femme prise en flagrant délit d'adultère.

S'adressant particulièrement aux dévots de la Miséricorde divine, le TRP Agbobly-Atayi a déclaré : " Nous sommes appelés à témoigner de la miséricorde de Dieu ".  " Notre pays le Togo a grandement besoin de la miséricorde de Dieu ", a-t-il poursuivi, avant d'exhorter les fidèles à prier pour ce pays.

Répondant à cet appel du célébrant principal, les participants à cette eucharistie ont prié pour tous les chrétiens, pour les dévots de la miséricorde divine, pour les responsables des nations et pour tous les hommes et femmes qui ont quitté ce monde, particulièrement les enfants avortés.

Au terme de la célébration, la présidente du Bureau diocésain des associations " Jésus Miséricordieux " de l'archidiocèse de Lomé, Mme Nicole Lawson, a rendu grâce à Dieu et adressé ses remerciements aux prêtres concélébrants, en particulier au représentant de l'archevêque de Lomé pour les avoir confirmé dans leur mission de " témoins de la miséricorde divine ".

Après la bénédiction finale, les dévots de la Miséricorde divine ont chanté et dansé en l'honneur de " Jésus Miséricordieux ". Ils se sont ensuite plongés dans une longue adoration du Très Saint Sacrement exposé sur l'Autel du Seigneur.

Charles Ayetan

◄Retour Actualités