Archidiocèse de Lomé

COMMISSION DIOCESAINE CATHOLIQUE

POUR LES COMMUNICATIONS SOCIALES (CDCCS)

Tél. : +228 221 95 74 / 222 38 84 / 221 27 08

Site web : www.archidiocesedelome.org ; E-mail : cdccs_lome@yahoo.fr

 

Compte-rendu de la 44ème Journée mondiale des communications sociales

 

La célébration de la 44ème Journée mondiale des communications sociales a été marquée par une série d’activités et de manifestations, précédées de réunions préparatoires.

Les réunions préparatoires

Deux réunions préparatoires ont été tenues en vue de l’organisation cette 44ème Journée mondiale des communications sociales.

D’abord, une réunion de bureau tenue au siège de la CDCCS, le samedi 27 mars 2010, a permis de préparer la réunion plénière de la Commission et la proposition d’un certain nombre d’activités devant marquer la célébration de la 44ème Journée mondiale.

Ensuite, la réunion plénière de la CDCCS a eu lieu le samedi 10 avril 2010 à 9 heures au Centre Christ Rédempteur de Lomé. Elle a connu la participation de 24 personnes représentant 12 paroisses et 04 institutions membres.

Cette réunion a permis de faire le point des activités des membres – les Commissions paroissiales notamment –  et de programmer les activités de la 44ème Journée Mondiale des Communications Sociales.

C’est bien suivant l’agenda défini par la CDCCS réunie en plénière que les manifestations ont donc été mis en exécution.

Il faut signaler que l’organisation des différentes réunions et des préparatifs ont fait l’objet de communiqué à Radio Maria Togo, d’appels téléphoniques, d’envoi d’e-mails et de sms, de même que l’envoi de courriers sur toutes les paroisses de l’archidiocèse.

Les activités de la célébration

Une émission-débat sur le message du Pape a eu lieu sur les antennes de Radio Maria Togo (Lomé) le vendredi 7 mai, suivie le lendemain d'une journée de réflexion à l'intention des Conseils Pastoraux Paroissiaux (CPP), des Conseils Paroissiaux pour les Affaires Economiques, et des délégués des Commissions Paroissiales Catholiques pour les Communications Sociales (CPCCS).

Organisée par la CDCCS au Centre d'Education Spirituelle pour l'Apostolat des Laïcs (CESAL), à Tokoin séminaire, cette journée de réflexion a porté sur le thème : « Importance des médias dans la pastorale de l'Eglise ». Elle a permis aux participants de faire le tour de l'enjeu et des défis auxquels doivent faire face les communautés paroissiales et ecclésiales en général, pour mieux annoncer la Bonne Nouvelle au moyen des moyens de communications.

D’autre part, une conférence-débat a été organisée à l’intention des journalistes de la presse publique et privée, le vendredi 14 mai, à la Maison de la Presse sise à Tokoin-Trésor, à partir de 9 heures sur le thème « Présence de l'Eglise dans les médias ». Cette conférence a été animée par Sœur Pierre Elise Gafah, religieuse de l'Œuvre de Saint Augustin et journaliste.

Le samedi 15 mai, dans la soirée une séance de projection du film Au nom du Christ du réalisateur ivoirien Roger Gnon M’Bala a eu lieu en l'église Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face de Kégué.

C’est dans cette même église qu’a été concélébrée le dimanche 16 mai, l’Eucharistie d’action de grâces, marquant l’apothéose des manifestations de la journée mondiale. Présidée par le Très Révérend Père Bertin Agbobly-Atayi, Vicaire Général de l'Archidiocèse de Lomé, cette Eucharistie a été concélébrée par le TRP Pierre Dovi N'Danu-Alipui, Secrétaire Général de la Commission Nationale Catholique pour les Communications Sociales (CNCCS), et les Révérends Pères Désiré Kopdar curé de la paroisse, Gustave Sanvee, Directeur de TVC Spes et Eloi Yog-Lambon, Secrétaire National de la Commission Episcopale Justice et Paix du Togo.

Après le mot de bienvenue du RP Kpodar et la lecture des textes bibliques du septième dimanche de Pâques, le TRP Agbobly-Atayi a, dans son homélie, fait remarquer que l'essentiel, c'est que la Parole de Dieu soit communiquée pour notre salut, car le Seigneur Jésus, à l'heure où il passait de ce monde à son Père, disait qu'il prie non seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront sa parole et croiront en lui.

Au célébrant de parachever en ces termes : « Invoquer le Seigneur, c'est croire en lui. Mais comment croire sans avoir entendu sa parole ? Comment entendre cette parole si personne ne l'a proclamée ? L'homme est un être social qui a besoin de communiquer... »

Il a terminé en faisant un aperçu historique du journal Présence Chrétienne, première presse de notre pays, qui fête cette année son jubilé d'or, de même que la communauté des Sœurs de l'Œuvre de Saint Augustin au Togo.

A l'offertoire, les communicateurs ont fait un don symbolique d'un poste radio, d'un micro, d'un enregistreur numérique et d'un journal, en guise de représentation des moyens de communication sociale.

Après la messe, les participants ont visité les stands de l’exposition-vente de livres, journaux et magazines, de même que de photos souvenir des 50 ans du journal Présence Chrétienne. Cette exposition faite sur la cour de la paroisse hôte a connu la participation des membres des Commissions paroissiales catholiques pour les communications sociales, des Sœurs de l'Œuvre de Saint Augustin (Les Editions Saint Augustin et la Librairie Bon Pasteur), du personnel de Présence Chrétienne et des membres de l'association Rameau de Jesse, du Centre Diocésain de la Communication (CEDICOM) et d’autres membres associés.

Un cocktail a mis fin à cette rencontre qui a regroupé les communicateurs des médias publics et privés et regroupé des communicateurs venus des paroisses de l'archidiocèse de Lomé.

Médiatisation de l’événement

A partir de janvier 2010, le Père Mirek Wolodko (SVD), directeur du Centre Diocésain des Communications (CEDICOM) et webmaster du site Internet de l’Archidiocèse de Lomé (www.archidiocesedlome.org), avait mis en ligne un dossier constitué de plusieurs articles et réflexions concernant la 44ème journée mondiale et les enjeux de la communication sociale à l'adresse: http://archidiocesedelome.org/journeecomm2010.htm

Par ailleurs, la Messe apothéose a été retransmise en directe par Radio Maria Togo et fait l’objet de reportages par le journal Présence Chrétienne et les médias d’Etat (TVT, Radio Lomé, Togo-Presse et ATOP) entre autres.

 

Le Secrétaire Administratif 

Charles Ayetan