Messe pour le repos de l'âme du Frère Alexis Oliger

fondateur de Présence Chrétienne

C'était au cours d'une messe pontificale concélébrée et présidée par Son Excellence Mgr Denis Amuzu-Dzakpah en présence du Vicaire Général, le Très Révérend Père Bertin Agbobly-Atayi, du Très Révérend Père Pierre Dovi N'Danu-Alipui, Directeur du journal Présence Chrétienne.

Les frères franciscains de la province du Verbe Incarné ont pris part à cette célébration avec à leur tête Frère Marcel Bakoma le provincial.

L'eucharistie pour le repos de l'âme du Frère Alexis Oliger s'est déroulée à la paroisse Saint Antoine de Padoue à Hanoukopé.

L'homélie dite par Frère Marcel Bakoma, provincial des franciscains du Verbe Incarné, a été une occasion pour se souvenir du frère Alexis Oliger. Il s'est souvenu de son attachement au Togo, sa terre d'accueil et de mission, qui est devenu sa deuxième patrie. Reparti en France son pays natal, son cœur vibre pour le Togo où il a passé la majeure partie de sa vie. " Ce que je retiens de lui c'est sa simplicité… sa simplicité quand il te voit, il te prend comme un prêtre, un frère qu'il connait depuis longtemps. Il est de la famille franciscaine, il vient de fêter ses 60 ans de vie religieuse… "

Ensuite Frère Marcel a parlé de " sœur la mort corporelle " dont nul homme ne peut s'en échapper, tout en mettant l'accent sur le psaume 144 " La gloire de Dieu c'est l'homme vivant " en stipulant que la vie de l'homme c'est la vision de Dieu.

Frère Alexis Oliger fait partie des premiers franciscains qui ont travaillé au Togo. Il a été aussi le fondateur du journal catholique " Présence Chrétienne " qui a célébré  cette année ses 50 ans et de la chorale Saint Benoit l'Africain de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé. C'est cette chorale qui a animé la messe.

Dorothée Broohm

Présence Chrétienne N° 174 du jeudi 11 novembre 2010, p.6