Archidiocèse de Lomé / Togo

ARCHEVECHE : 561, rue Aniko Palako; B.P. 348, Lomé, TOGO; Tél. (00228) 221 82 00 / 221 22 72 - Fax : 222 48 08; E-mail : archlom@yahoo.fr

·  Archevêques

·  Paroisses

·  Directions diocésaines

·  Aumôneries

·  Education

·  Médias

·  Vie consacrée

·  Archives

·  Prière pour la paix

·  Liens

Avis

Nominations

Evénements

FOYER SACERDOTAL SAINT JEAN

B.P. 2698 Lomé Tél.: 221 91 26

Responsable du Foyer Sacerdotal Saint Jean: P. Honoré SOWU

FORMATION PERMANENTE DES PRETRES

« La formation permanente doit mettre en valeur la dimension spirituelle, sacerdotale et apostolique de la vie du prêtre : la vocation au sacerdoce, la relation à Dieu, le devoir de suivre le Christ, la conversion intérieure, le renouveau des méthodes pastorales, sont autant d’aspects de la vie qui demandent une attention continuelle et un dynamisme de croissance, en harmonie avec le renouvellement que l’Esprit Saint suscite dans l’Eglise. Les prêtres sauront que leur devoir de se former concerne avant tout leur être même, c’est-à-dire leur vie spirituelle et apostolique, qui doit croître continuellement vers l’accomplissement du grand idéal de la sainteté sacerdotale » (Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, Guide de vie pastorale pour les prêtres…, N° 32, § 3).

Tous les prêtres oeuvrant dans l’Archidiocèse de Lomé (diocésains, religieux, missionnaires) sont cordialement invités à fréquenter le Foyer Sacerdotal Saint Jean pour leur ressourcement humain, spirituel, intellectuel et pastoral.

DIX CONSEILS AYANT TRAIT A  LA FORME DE VIE DU PRETRE

1°) Plus important est comment je vis comme prêtre que ce que je fais comme prêtre.

2°) Plus important est ce que le Christ fait en moi que ce que je fais moi-même.

3°) Plus important est que je vive l’unité dans le prebytérium que de me consumer tout seul dans ma tâche.

4°) Plus important est le service de la prière et de la parole que le service des tables.

5°) Plus important est d’accompagner spirituelle­ment mes collaborateurs que d’accomplir moi-même et tout seul le plus de travaux possibles.

6°) Plus important est de rester à quelques points tout entier et de façon rayonnante que d’être partout à la fois, mais dans la précipitation et rien qu’à moitié.

7°) Plus important est l’agir dans l’unité que l’agir dans l’isolation, aussi parfait soit-il. Donc : plus importante est la collaboration que l’action, plus importante communio que actio.

8°) Plus importante, parce que plus fructueuse, est la croix que l’efficacité.

9°) Plus importante est l’ouverture sur le tout (donc sur toute la paroisse, sur le diocèse, sur l’Eglise universelle) que l’intérêt particulier, même le plus important.

10°) Plus important est le témoignage de foi rendu devant tous que l’accommodement à toutes les exigences conventionnelles.

HAUT