Lomé, ce 20 avril 2010

Prot. N° 122/AL/10 – AP

Aux Prêtres, Aux Religieux et Religieuses, Aux Fidèles Laïcs de l’Archidiocèse de Lomé,

Bien chers Pères, Bien chers Frères et Sœurs, Fils et Filles bien-aimés dans le Seigneur,

A vous tous paix et joie pascales en Jésus, le Ressuscité, le Vivant à jamais !

Comme ils l’avaient annoncé il y a exactement un an, nos Evêques des sept Diocèses du Togo viennent d’adresser aux « chers fils et filles dans le Seigneur » ainsi qu’aux « hommes et femmes de bonne volonté », un important Message à l’occasion de la célébration du JUBILÉ D’OR de l’Indépendance de notre « TOGO chéri, l’or de l’humanité ». « Pour tout ce que nous avons vécu de bon et pour tout le mal dont le Seigneur nous a protégés, nous ne pouvons que rendre grâce », nous écrivent-ils.

Par la présente, je viens vous inviter tous et toutes à observer et exécuter fidèlement ce que nos Evêques nous recommandent et prescrivent à l’occasion de ce Jubilé d’or :

1-   un triduum de prières pour la Patrie sera organisé, du mardi 20 au jeudi 22 avril 2010, sur toutes nos Paroisses, pour implorer la paix sur notre pays ;

2-  une Messe sera appliquée, dans toutes les Paroisses du Togo, le vendredi 23 avril 2010, pour tous ceux qui ont versé leur sang pour la Patrie, depuis les luttes pour l’Indépendance jusqu’à ce jour ;

3-  une autre Messe sera célébrée le samedi 24 avril 2010 en l’honneur de la Vierge Marie, pour confirmer la Consécration du Togo à son Cœur Immaculé. On reprendra, à la fin de cette Messe, la prière de consécration composée par Mgr Jean-Marie CESSOU ;

4-  une MESSE SOLENNELLE sera célébrée le DIMANCHE 25 AVRIL 2010, dans toutes les Paroisses du pays, en ACTION DE GRÂCE à ce DIEU qui, dans son Amour incommensurable, a cheminé avec nous pendant ces 50 ans d’Indépendance.

Que, en dépit de nos peines et de nos souffrances, notre joie soit à la hauteur de l’événement ! Qu’elle soit expression de notre amour pour ce pays que Dieu, dans son grand amour, nous a donné comme Patrie ou comme terre d’accueil ! Qu’elle témoigne aussi de notre engagement à travailler pour que s’épanouisse un TOGO dont nous pourrons être fiers, parce que nous en aurons fait « l’or de l’humanité » !