Prot. N° 350/AL/14 – AP

Bien chers Pères,

Bien chers Frères et Sœurs,

Fils et Filles bien-aimés dans le Seigneur et son Eglise,

« A vous grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ » (Eph. I, 2) !

A l’issue de sa dernière Session ordinaire tenue à Lomé du 17 au 20 juin 2014, la Conférence des Evêques du Togo (C.E.T.) a pris un certain nombre de dispositions relatives à la célébration des fêtes des Papes Jean XXIII et Jean Paul II canonisés par le Pape FRANÇOIS le 27 avril 2014. En voici la teneur :

I-               Les dates retenues par le Saint-Siège pour les mémoires liturgiques des deux Saints protecteurs du TOGO sont les suivantes :

→      le 11 OCTOBRE pour SAINT JEAN XXIII, Patron secondaire du Togo ;

→      le 22 OCTOBRE pour SAINT JEAN PAUL II, Patron principal du Togo.

II-            Cette année, en vue de marquer ces deux mémoires, nous sommes invités à observer scrupuleusement ce qui suit :

2.1 →                    TRIDUUM DE PRIÈRE sur toutes nos Paroisses le MERCREDI 22, le JEUDI 23 et le VENDREDI 24 OCTOBRE 2014 ;

2.2 →                    le SAMEDI 25 OCTOBRE 2014 au soir : RETRAITE AUX FLAMBEAUX ;

2.3. →         DIMANCHE 26 OCTOBRE 2014 : célébration de la Mémoire des Saints Papes JEAN PAUL II et JEAN XXIII en ACTION DE GRÂCES à Lomé et dans tous les autres Diocèses du TOGO.

Pour la célébration de toutes ces journées, il est vivement recommandé de porter le pagne de la canonisation de nos Papes Jean XXIII et Jean Paul II.

III-         Enfin, la Conférence des Evêques du Togo retient que, désormais, à la fin de la prière pour la paix au TOGO, l’on mentionne les deux Saints Protecteurs avant d’invoquer tous les autres Saints et Saintes de Dieu comme suit :

« Saint Jean Paul II, priez pour nous !

Saint Jean XXIII, priez pour nous !

Tous les Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous ! »

Oui, ainsi donc, invoquons régulièrement la Très Sainte Vierge Marie et nos Saints Papes Protecteurs Saint Jean Paul II et Saint Jean XXIII pour l’union, la concorde et la paix pour notre cher TOGO !

Que Dieu vous bénisse tous largement et vous garde dans la fidélité à son Amour !

Fait à Lomé, ce 17 octobre 2014

en la Fête de Saint Ignace d’Antioche, Evêque et martyr