Prot. N° 123/AL/10 – AP

Bien chers Pères,

Bien chers Frères et Sœurs,

Fils et Filles bien-aimés dans le Seigneur,

A deux semaines du début de « la grande Semaine » de la célébration des grands Mystères de notre salut en JÉSUS CHRIST et de notre foi chrétienne, je m’empresse de vous rejoindre tous et chacun(e) en toute confiance et espérance pour vous inviter à participer :

-         au PÈLERINAGE de pénitence et de conversion à AGOÈ-NYIVE le samedi 16 avril 2011 ;

-         à la MESSE CHRISMALE du mercredi saint 20 avril 2011 à la Paroisse Saint Jean Apôtre de TSÉVIÉ.

I-                  PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À AGOÈ-NYIVE

1.1      Le samedi 16 AVRIL 2011, en la Vigile du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, aura lieu notre Pèlerinage de pénitence et de conversion sur la Paroisse MARIE THEOTOKOS (Mère de Dieu) d’AGOÈ-NYIVE.

1.2   En raison de la grande affluence des fidèles qui se préparent en cette occasion favorable pour accueillir le pardon du Seigneur par le Sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation, je prierais les Révérends Pères Curés de nos Paroisses de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour que les pèlerins et pèlerines arrivent à temps. Les prêtres présents pourraient ainsi commencer à les accueillir pour les CONFESSIONS À PARTIR DE 09H00 ce samedi 16 AVRIL 2011. Les prêtres (diocésains, religieux et missionnaires) des quatre Doyennés de LOMÉ principalement voudraient bien se rendre disponibles pour l’administration du Sacrement de la Pénitence-Réconciliation à ceux et celles qui participeront au Pèlerinage. D’une façon plus particulière, j’invite ceux dont les noms suivent à bien vouloir administrer le Sacrement de la Pénitence de 09H00 à 13H00.

1.3     Une célébration eucharistique en l’église paroissiale MARIE THEOTOKOS couronnera le Pèlerinage à partir de 13 H00.

1.4     Les prêtres qui écouteront les CONFESSIONS à AGOÈ-NYIVE au cours du Pèlerinage le samedi 16 AVRIL 2011 y ont la faculté pour absoudre exceptionnellement les péchés réservés.

1.5    Je fais remarquer à tous les fidèles que, cette année, les CONFESSIONS à AGOÈ-NYIVE auront lieu de 09H00 à 13H00. Cela veut dire qu’il ne faut pas attendre nécessairement le Pèlerinage diocésain de la Vigile du Dimanche des Rameaux et de la Passion pour accéder au Sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation. Tout au long de notre cheminement vers Pâques, nous avons tous à nous évertuer à nous confesser régulièrement sur nos Paroisses respectives.

II-              MESSE CHRISMALE

2.1    LA MESSE CHRISMALE, qui manifeste merveilleusement l’unité profonde  du Presbyterium avec l’Evêque, sera concélébrée le MERCREDI  SAINT 20 AVRIL 2011 à partir de 08H30 sur la Paroisse SAINT JEAN APÔTRE DE TSÉVIÉ. Cette Paroisse célèbre, cette année, le Centenaire de son érection canonique.

2.2    Vous êtes donc tous invités (Prêtres, Religieux, Religieuses, Diacres, Séminaristes, Fidèles Laïcs) à participer à cette Messe chrismale, en la Vigile du Triduum pascal, c’est-à-dire des « trois jours de la Crucifixion, de la Sépulture et de la Résurrection du Seigneur » (Saint Augustin).

Dans la joie anticipée de nous  retrouver en grand nombre pour ces célébrations imminentes, je vous bénis tous et toutes de bon cœur en vous souhaitant une très fructueuse fin de cheminement spirituel vers Pâques.

Fait à LOMÉ, ce 02 avril 2011