Campagne d’évangélisation du Renouveau charismatique catholique dans le Doyenné Lomé-Ouest

La section du doyenné Lomé-Ouest du Renouveau Charismatique Catholique (RCC) réunissant les paroisses d’Agoè-Nyivé, Agoè-Assiyéyé, Agbalépodogan, Totsi, Aflo-Avénou, Klikamé et Adidogomé a organisé une campagne d'évangélisation du 13 au 15 juin sur le terrain du CEG Kossigan à Agoè Logopé. Le thème général retenu pour cette manifestation religieuse a été « Maintenant dans le Seigneur vous êtes devenus lumière ; vivez comme des fils de lumière ». (Eph, 5 ; 8).

L’objectif visé par les dirigeants du RCC Lomé-Ouest, est de partager et de propager le message de l’évangile pour renforcer la croyance et la foi ou de permettre la conversion en Christs. C’est également l’occasion pour les différents groupes de ce courant spirituel de se retrouver afin de vivre ensemble un temps de louanges, d’adoration et de prières. Selon toujours les organisateurs, c’est une opportunité pour mieux faire connaître l'apostolat de leur mouvement bien implanté au sein de l’Eglise catholique.

A chaque rassemblement, la louange caractérisant la prière charismatique a constitué le point de départ de toutes les séances d’évangélisation. Cette louange a été toujours ponctuée par des prières, des chants et l’invocation à l’Esprit-Saint. En plus des enseignements, l’exposition du Saint Sacrement suivie de l’adoration et de l’intercession ont été les temps forts de cette campagne.

Les membres du RCC, des fidèles et des curieux qui, de plus en plus nombreux au fil des jours, sont venus participer ou assister à ces journées d'évangélisation basées à chaque rendez-vous sur un sous thème.

Le premier jour, le coup d’envoi de l’activité du RCC a été donné par le curé de la paroisse Bienheureuse Anuarite d’Agoè-Assiyéyé, le père Aurélien Bénissan. Il a souhaité que cette campagne d’évangélisation soit non seulement fructueuse mais aussi pleine de grâces pour chaque fidèle et pour les paroisses du doyenné Lomé-Ouest.

L’enseignement d’ouverture a porté sur un passage extrait de l’Evangile de saint Luc (8, 25) : « Où est votre foi, Jésus apaise la tempête ». Ce thème a été développé par le père Luc Hodji, curé de la paroisse Saint Esprit de Totsi. L’essentiel de cet enseignement était de faire l’expérience de la foi, celle qui est dans notre cœur et que nous professons.

Pour lui, suivre Jésus Christ est une décision de la foi qui doit être ferme et inébranlable. Toute sa vie a-t-il dit, Jésus a toujours fait preuve de patience et de confiance totale vis-à-vis de son Père dans toutes les épreuves. Une des illustrations dont il a fait allusion décrit que pendant qu’un tourbillon de vent se déchainait sur le lac, Jésus s’endormit alors que les apôtres étaient saisis de frayeur. Le sommeil de Jésus ici est un état d’esprit qui traduit la sérénité, la tranquillité et la quiétude, a expliqué le père Luc. Puis celui-ci a poursuivi que « ce monde est comparable à ce lac où se trouvaient Jésus avec ses apôtres tandis que la pirogue est apparentée à notre vie où nous sommes avec Jésus ». Il a ajouté également que l’existence humaine est toujours marquée par des bas et des hauts ou des situations difficiles. Mais face à ces difficultés, il a rassuré que Jésus est prêt à nous aider à la seule condition de lui faire confiance. Car, « tout est possible en faveur de celui qui croit et qui a la foi confiante ». Il a demandé au Seigneur de venir au secours de la faiblesse de notre foi et pour finir a recommandé de rester calme, de ne pas désespérer dans toutes les épreuves parce que « Jésus est dans la barque avec nous ».

Le jour suivant, les participants ont été attentifs à l’enseignement dont le sujet était : « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi je vous donnerai le repos » (Mathieu 11,28-30). Il a été exposé par le curé de la paroisse d’Agoè-Assiyéyé, le père Aurélien Bénissan. Au début de sa prêche, il a fait comprendre à l’assistance que celui qui ne connait pas la parole de Dieu ne peut pas Le rencontrer car, Dieu se manifeste à travers la parole. Celle-ci a la puissance et a pour objectif de transformer, guérir, libérer ou de délivrer.

Le message livré a été ensuite centré sur l’invitation solennelle lancée par Jésus qui nécessite non seulement une démarche libre et personnelle mais également l’obéissance et la confiance. L’orateur a relevé que cet appel est précis et vise une catégorie de personnes : celles qui souffrent, peinent ou sont fatiguées, affligées. Ce qui est intéressant a-t-il dit c’est que le Seigneur qui connait nos souffrances (problèmes moraux, psychologiques, familiaux, le fardeau du péché etc.) est discrètement présent avec nous et attend que nous venions à lui. Le curé d’Agoè-Assiyéyé a confié que Jésus est capable de nous décharger et veut nous soulager c’est pourquoi il nous demande de le croire et de lui faire confiance. « La solution que Jésus nous propose c’est la paix, la vraie paix, une paix incomparable ». Il suffit de répondre positivement à son appel et d’aller à sa rencontre pour avoir le repos a conclu le père Aurélien.

Le dernier jour de la campagne a été marqué par une messe de clôture. Celle-ci a été présidée par le Père Sébastien Boccovi curé de la paroisse Notre Dame de la Rédemption de Klikamé. Il était entouré à cette occasion par quatre prêtres parmi lesquels le curé de la paroisse Bienheureuse Anuarite.

Après la première lecture tirée de la seconde lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens (5,14-21), l’exécution du Psaume 102 et la proclamation de l’Evangile de Mathieu (14,23-29) ; l’officiant a donné un enseignement sur le thème « je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne ». Celui-ci s’est d’abord appesanti sur le sens biblique du terme « paix » qui peut être vue comme l’absence de conflit, de trouble ou de désordre puis a défini la paix comme l’état d’une personne que rien ne vient troubler. Il a extrapolé en montrant que ce vocable qui signifie shalom en hébreu traduit un état complet, la solidité, le bien-être ou la prospérité poursuivant que selon le Nouveau Testament, la paix établit les liens entre Dieu et l’Homme, entre celui-ci et son semblable et entre l’Homme lui-même.

Le prédicateur a ensuite abordé le plan de paix de Dieu sur les hommes en montrant que Dieu est un Dieu de paix et sa paix est éternelle. Il a expliqué qu’après avoir crée le monde, Dieu a offert gratuitement la paix qui a été brisée par la révolte de Satan et la désobéissance d’Adam et Eve. « C’est à partir de là que les relations de l’Homme avec Dieu sont altérées» a-t-il précisé. Malgré cela, Dieu n’a pas interrompu son plan de paix sur les hommes après plusieurs générations de conflits en faisant apparaître l’enfant de la paix, Jésus. Aujourd’hui, constate le père Boccovi, la paix est impossible sur la terre à cause de la méchanceté de l’Homme. La paix bat de l’aile dans nos sociétés, familles, et même dans l’Eglise parce que le Fils de Dieu a été rejeté. Nous avons un besoin profond de la paix. Il fait bon vivre avec la paix et si notre intérieur est calme, nous sommes en paix. C’est pour quoi il faut s’ouvrir à la grâce de la paix a déclaré le célébrant.

Enfin, il a dévoilé les chemins de paix donné par Jésus. Il s’agit de prier en contemplant le Seigneur, de prier son Dieu intérieur, d’invoquer l’esprit de Dieu et d’aimer Jésus car lui-même l’a dit « si vous m’aimez, vous serez dans la joie ».

A la fin de la campagne, plusieurs personnes ont témoigné de leur délivrance et libération des alliances ou attaques maléfiques, de leur guérison de blessures intérieures ou de maladies.

En marge de cette campagne d’évangélisation, une formation du noyau diocésain s’est tenue le samedi matin à la paroisse Saint Kisito de Doumasséssé.

Danielle Kpassèmre