Présidentielle du 04 mars 2010 au Togo

Lomé, le 2 mars 2010

Plus de 2000 observateurs catholiques nationaux et internationaux déployés

La Commission Episcopale Nationale Justice et Paix (CENJP) du Togo est en phase du déploiement de plus de 2000 observateurs nationaux et internationaux sur toute l’étendue du territoire national pour l’observation électorale de la présidentielle du 04 mars prochain. Ce déploiement qui commence ce lundi 1er mars 2010 a été précédé la veille par une cérémonie officielle d’accueil et de travail au siège la Conférence des Evêques du Togo à Lomé en présence de Mgr Julien Kouto, évêque chargé par intérim de la Justice et de la Paix au sein de la Conférence des Evêques du Togo, et de Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, archevêque métropolitain de Lomé. On notait également la présence des Révérends Pères Eloi Yog-Lambon, secrétaire de la CENJP, et Joseph Amégbléamé, secrétaire de la Conférence des Evêques du Togo sans oublier l’équipe technique de la CENJP.

La mission internationale d’observation électorale présente au Togo sur invitation de la CENJP est composée de sept personnes dont 04 de Secours Catholique (France), 02 de Développement et Paix (Canada) et 01 de Misereor (Allemagne). En vue du bon déroulement de leur mission, ils ont eu la bénédiction des évêques et prêtres présents à cette rencontre.

Selon Denise Tanguay, bénévole de Développement et Paix (Canada) membre de cette mission d’observation électorale, « notre responsabilité est d’être témoin et soutien aux actions entreprises par la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix du Togo qui, depuis quelques années, travaille à pacifier et à éduquer à la citoyenneté ». Selon elle, « nous sommes venus ici en solidarité avec les Togolais et les Togolaises pour que s’installe un monde plus juste, plus paisible tel que voulu par le Christ ».

Selon le Révérend Père Eloi Yog-Lambon, au total 1998 observateurs nationaux mobilisés par la CENJP dans les sept diocèses du Togo et appuyés par 7 observateurs internationaux, sont déployés sur toute l’étendue du territoire national pour l’observation de la présidentielle du 04 mars 2010. Soit plus de 2000 observateurs de la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix du Togo accrédités par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) l’observation électorale.

La CENJP étant engagée dans les trois secteurs que sont les Droits de l’Homme, la justice et la paix, « il va de soi qu’un événement d’une telle importance dans un pays comme les élections entre dans la ligne de nos activités », a souligné le RP Yog-Lambon, avant d’ajouter : « Cette action de l’Eglise catholique est entreprise en tant que société civile sur la base de sa doctrine sociale. Plus précisément, dans le cadre de cette observation électorale, il s’agit d’amener les gens à poser un acte citoyen conformément à la doctrine sociale de l’Eglise ».

La CENJP s’est également engagée à travers la Coalition pour l’observation des élections (CODEL) créée depuis 2007 par cinq organisations de la société civile togolaise (ATDPDH, CETA, SADD, WANEP-Togo et CENJP) dont certaines ont été accréditées par la CENI pour le compte de cette élection présidentielle. La CODEL a mis sur pied des mécanismes de coordination de la société civile dont l’objectif est de trouver les voies et moyens pour permettre aux organisations de la société civile en général et les défenseurs des droits de l’homme en particulier puisse contribuer à une élection libre, transparente et sans violence.

Charles Ayetan

Retour