De la Conférence des Evêques du Togo

 

CONFERENCE DES EVÊQUES DU TOGO
(C.E.T.)
SESSION ORDINAIRE
(Lomé, du 06 au 09 mars 2012)

COMMUNIQUE DE PRESSE
La Conférence des Evêques du Togo (C.E.T.), a tenu sa première Session Ordinaire de l’an de grâce 2012, du 06 au 09 mars 2012, à son Siège à Lomé. Au cours de leurs assises, en ce temps de Carême, temps favorable de prière et de conversion des cœurs, nos Pères Evêques se sont disposés à l’action de l’Esprit –Saint, Esprit de feu et de Lumière qui fait toutes choses nouvelles.
Ce moment particulier de communion entre nos Evêques leur a donné l’occasion de manifester encore une fois leur communion avec le Saint Père à travers la présence du Nonce Apostolique au Togo, et d’échanger sur des sujets touchant à la vie de l’Eglise famille de Dieu dans notre pays, sa mission aujourd’hui et ses rapports avec la société.

SEANCE INAUGURALE
Son Excellence Mgr Denis AMUZU-DZAKPAH, Archevêque Métropolitain de Lomé, a salué chaleureusement ses frères Evêques et leur a souhaité la cordiale bienvenue, dans son diocèse, au nom des Archevêques et Evêque émérites résidant à Lomé, au nom de son presbyterium, des religieux et religieuses, ainsi que des fidèles laïcs. Il a remercié S. E. Révérendissime Mgr Michael August BLUME, Nonce Apostolique au Togo, pour sa présence régulière, au nom du Pape, à ces assises. Après avoir informé les Evêques des événements importants qui ont marqué la vie de son diocèse, notamment l’ordination de huit prêtres et la célébration des 60 ans de sacerdoce et 50 ans d’Episcopat de Mgr Robert-Casimir DOSSEH-ANYRON, Archevêque Emérite de Lomé, il a exhorté ses pairs à s’ouvrir à l’action de l’Esprit et à travailler dans l’unité, la communion et la coopération.
S.E. Mgr Ambroise DJOLIBA, Evêque de Sokodé, en sa qualité de Président de la CET a réitéré sa gratitude au Nonce Apostolique et a ouvert officiellement les travaux.

ENTRETIEN AVEC LE NONCE APOSTOIIQUE
Le Nonce Apostolique au Togo a entretenu l’Episcopat du Togo, dès le premier jour de la Session, principalement au sujet des fruits spirituels de la visite pastorale du Pape Benoît XVI au Bénin, et au sujet de quelques points relatifs à la vie de l’Eglise au plan universel et au Togo.
Le représentant du Saint-Père a expliqué, en effet, combien le Pape est resté profondément marqué par sa visite au cœur de l’Afrique. Il l’a manifesté, a expliqué le Nonce Apostolique, par de multiples références à ce voyage dans de nombreux discours, notamment ceux adressés à la Curie Romaine le 22 novembre 2011 et aux épiscopats africain et européen pendant leur rencontre en février 2012 à Rome. Le Nonce Apostolique a alors relayé le vœu du Pape de voir se renforcer le désir de faire des choses concrètes dans le sens de l’engagement pour la Réconciliation, la Justice et la Paix, thème qui a été au cœur de l’Exhortation post-synodale Africae Munus qu’il a remise aux Evêques d’Afrique pendant cette visite pastorale.
Le Nonce Apostolique a rappelé l’urgence d’une relecture approfondie de cette Exhortation et la nécessité d’inclure tous, clergé, religieux et religieuses, mais surtout les fidèles laïcs, pour sa mise en œuvre, afin que tous les aspects de la vie soient touchés par la lumière du Christ.
Mgr Michael August Blume a également encouragé nos Pères Evêques à renforcer leur pastorale de la famille ainsi que celle des vocations.
Il les a invités enfin à prier pour les chrétiens du Moyen-Orient dont la plupart connaissent de grandes souffrances à cause de leur foi et dont la situation sera au cœur de la prochaine visite du Pape Benoît XVI au Liban.

MISSION DE RECONCILIATION
La mise en œuvre d’Africae Munus qui a été également au centre des travaux de l’Assemblée Générale Constitutive de la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO-RECOWA) en janvier 2012, à Yamoussoukro en Côte d’ Ivoire, a constitué un des points clés des échanges entre nos Pères Evêques.
Ainsi, en réponse à l’appel du Pape, la Conférence des Evêques du Togo a décidé qu’une Journée de Réconciliation sera célébrée dans tous les diocèses. Il reviendra à chaque évêque de décider de la date et d’en établir un programme afin de préparer cette journée.
En outre, une Journée de Prière pour la Réconciliation au plan national sera organisée et célébrée au cours de l’année.
En vue d’une large diffusion de l’Exhortation Apostolique Africae Munus, et de sa mise en œuvre dans les secteurs importants de notre société, les Evêques se sont engagés à proposer son message à d’autres instances bien-au-delà du cadre ecclésial.

AUDIENCES
Les Evêques ont reçu longuement le Directeur national de l’Enseignement Catholique pour écouter et s’informer, avec une attention bienveillante et paternelle, de la situation des enseignants du confessionnel au Togo.
Nos Pères Evêques ont ensuite examiné en profondeur ce dossier de l’enseignement catholique dans notre cher pays et se sont appliqués à explorer les voies et moyens pour résoudre le problème de manière durable.
Toujours dans le cadre de l’Enseignement Catholique, les Evêques ont reçu le Secrétaire Général de l’UCAO-UUT afin de s’informer de l’évolution de l’aggiornamento au sein de notre Université Catholique. Ils se sont félicités du bon esprit qui y règne et de la volonté manifeste de tous à collaborer pour la bonne marche de cette Université. Les Evêques ont harmonisé leurs points de vue sur des démarches à entreprendre ou à finaliser pour satisfaire le plus complètement possible, les besoins de l’UCAO-UUT.
Par ailleurs, à la demande des Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH), trois membres de cette organisation ont été reçus par les Evêques en plénière. Entre autres sujets, la question de la torture au Togo a été évoquée. Conformément à la doctrine sociale de l’Eglise dont le cœur est le respect de la dignité de la personne humaine, image de Dieu, les Evêques rappellent qu’ils sont fortement et fermement opposés à toute forme de torture.
Au registre des audiences, les Evêques ont reçu quatre autres délégations. La première, celle de l’Association Internationale Fondacio, a présenté cette association aux Evêques, sa nature, sa vocation son organisation dans le monde, en Afrique et au Togo ainsi que ses activités d’ordre missionnaire et sociale. Les Evêques les ont encouragés et invités à placer au cœur de leur mission l’appel à la Réconciliation d’Africae Munus.
La deuxième, composée de deux responsables du Renouveau Charismatique, a fait, avec une note de satisfaction, le compte rendu du récent Congrès International du Renouveau Charismatique qui s’est tenu au Togo du 23 au 27 janvier 2012.
Les Evêques ont reçu en troisième position les membres du nouveau bureau de la Fraternité des Prêtres diocésains du Togo (FPDT). A eux, et à leurs confrères prêtres, plus qu’à d’autres, les Evêques ont adressé un appel engagé à vivre sous le signe de la Réconciliation comme nous y invite le Pape, et à l’inscrire dans toutes leurs activités afin d’insuffler au peuple de Dieu et à tous, l’esprit de l’Eglise-Communion, au-delà de l’ethnie et du lien de sang.

AUTRES SUJETS ABORDES
D’autres sujets d’ordre pastoral, institutionnel et social ont meublé les échanges entre nos Pères Evêques au cours de cette Assemblée Ordinaire.
En premier lieu, ils ont reçu les nouvelles de deux importantes rencontres, à Rome, en février 2012, auxquelles ont pris part, au nom de la CET, leurs Excellences Mgr Denis AMUZU-DZAKPAH et Benoît ALOWONOU, respectivement Archevêque Métropolitain de Lomé et Evêque de Kpalimé. Des deux rencontres, l’une portant sur les échanges inter-Eglises entre les Episcopats d’Afrique et d’Europe, et l’autre sur des questions d’ordre moral dans l’Eglise, on retient le désir partagé de communion et de collaboration en vue de relever les défis communs de la nouvelle évangélisation.
Les nouvelles sur la mission de la Commission Vérité Justice et Réconciliation ont été également partagées. Les Evêques ont réaffirmé leur soutien, dans la prière, à leur frère Mgr Nicodème BARRIGAH-BENISSAN dans cette délicate mission comme Président de la Commission.
Dans le cadre de la commémoration des 25 ans de l’Organisation de la Charité pour un développement Intégral (OCDI-CARITAS/TOGO), l’Assemblée s’est penchée sur les nouvelles stratégies de mobilisation en vue d’une meilleure organisation de la charité au plan local. Une Messe Pontificale concélébrée par tous nos Pères Evêques à la Paroisse Universitaire de Lomé, le jeudi 08 mars, a marqué l’ouverture solennelle de ce jubilé d’argent de l’OCDI.
La question de la formation des futurs prêtres a trouvé également une place de choix au cours des assises. A ce sujet, les Evêques ont particulièrement exploré les voies et moyens d’assurer et de renforcer la formation des formateurs pour mieux répondre aux défis actuels auxquels font face nos prêtres dans l’exercice de leur ministère.
Enfin, au cours de cette Assemblée ordinaire, nos Pères Evêques, conformément aux statuts qui régissent leur Conférence, ont désigné leur Porte Parole en la personne du Secrétaire Général de la Conférence des Evêques du Togo.
Fait à Lomé, le 10 mars 2012,

Le Secrétaire Général de la CET
Abbé Gustave Naguémang WANME

 

Source: http://www.diocesedekpalime.tg/actualite.php?id_scat=690