Communiqués  Avis  Nominations  Evénements

Les 150 ans de la mort de Mgr Melchior Marion de Brésillac célébré à Lomé

Le samedi 12 décembre dernier à partir de 9 heures, une Eucharistie d’action de grâce a été dite en l’église St Joseph d’Avepozo située à près de 20 km de la capitale Lomé.

Célébrée à l’occasion de la commémoration du 150ème anniversaire de la vie du fondateur de la Société des Missions Africaines (SMA), cette messe a été présidée par Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, archevêque de Lomé avec la participation d’un grand nombre de prêtres missionnaires SMA, des prêtres d’autres Instituts et de prêtres membres du clergé diocésain de Lomé.

Ont également eu droit à cette célébration, de nombreux fidèles de la paroisse Ste Thérèse de l’Enfant Jésus d’Adamavo et de ses stations secondaires, de même que des délégués de « L’Amicale SMA » de différentes paroisses de l’archidiocèse de Lomé.

L’ordinaire de l’archidiocèse de Lomé, Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, a présenté Mgr Joseph-Marion de Brésillac comme un vaillant serviteur de Dieu animé d’un zèle apostolique exemplaire. Il a ensuite noté les trois principes simples et engageants prescrits par Mgr de Brésillac aux Pères de la Société des Missions Africaine : apporter la lumière, susciter la grâce et l'action de grâce, puis contribuer au Règne de l'Amour. Ses missionnaires sont appelés par leur fondateurs à respecter les peuples et leur culture, établir l'Eglise locale avec un clergé autochtone et une fois l'Eglise établie, partir ailleurs comme saint Paul, le modèle du missionnaire.

Qui est Mgr Melchior de Marion Brésillac (1813-1859)

Né en 1813 à Castelnaudary non loin de Carcassonne (France), Melchior de Marion Brésillac est ordonné prêtre en 1838 et affecté comme vicaire à Castelnaudary où il a reçu l’appel de s’engager comme missionnaire. Après plusieurs entretiens avec son évêque, il s’est présenté aux Missions Étrangères à Paris, en juin 1841 d’où il fut envoyé en mission en Inde. En avril 1842, il embarque pour l’Inde où il servit douze ans durant à Coïmbatore. En octobre 1846, il reçoit l’ordination épiscopale.

Rentré en France, Mgr de Brésillac allait fonder la Société des Missions Africaines le 8 décembre 1856 à Lyon. Ce jour-là avec six de ses compagnons, il monte à la basilique de Fourvière où ils expriment leur résolution de se vouer à l’œuvre des Missions Africaines.

En octobre 1858, il envoie un premier groupe de trois missionnaires vers la Sierra Leone, que Rome lui a confiée comme premier champ d’apostolat. Les rejoignant avec deux autres compagnons le 14 mai 1859, ils débarquent en pleine épidémie de fièvre jaune. En six semaines, tous les missionnaires dont Mgr De Brésillac sont emportés par la maladie, à l'exception d'un seul Frère qui est rapatrié en Europe.

Il faut noter que si l’Eglise du Togo a officiellement commencé le 28 août 1892 avec l’arrivée sur les côtes togolaises de cinq (05) premiers missionnaires de la Société du Verbe Divin (SVD), c’est la Société des Missions Africaines (SMA) qui prendra la relève dans la fondation de cette jeune Eglise naissante, après le départ des derniers Pères de la SVD en janvier 1918.

Du 8 décembre 2005 au 8 décembre 2006, la SMA avait déjà célébré le 150e anniversaire de sa fondation.

Charles Ayetan

▲HAUT