Archidiocèse de Lomé / Togo

ARCHEVECHE : 561, rue Aniko Palako; B.P. 348, Lomé, TOGO; Tél. (00228) 221 82 00 / 221 22 72 - Fax : 222 48 08; E-mail : archlom@yahoo.fr

Communiqués  Avis  Nominations  Evénements

Dimanche, le 23 août 2009

Vœux perpétuels de deux Sœurs de l’Oeuvre de Saint Augustin

Les Sœurs Monique Ahonsou et Jeanne Amouzou-Adoun de l’Œuvre de Saint Augustin ont fait leurs vœux perpétuels, le dimanche 23 août dernier en l’Eglise Marie Reine du Monde de Bè. C’était au cours d’une eucharistie solennelle d’action de grâce concélébrée par Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, évêque d’Atakpamé et Mgr Jacques Anyilunda, évêque de Dapaong chargé de la vie religieuse au sein de la Conférence des Evêques du Togo, et une vingtaine de prêtres venus des diocèses du Togo et du Burkina Faso.

C’était en présence de la supérieure générale des Sœurs de l’Œuvre de Saint Augustin, Sœur Claire Jonnet-Descartes venue de Suisse, et d’un grand nombre religieuses et de fidèles parmi lesquels des invités et les membres des familles des deux sœurs professes.

Aussitôt après le mot de bienvenue du curé de la paroisse hôte, le RP Pierre Noagbodji, les participants à cette célébration ont chanté en chœur le « Veni Creator Spiritus » (prière à l’Esprit Saint) qui a préparé les cœurs à la liturgie de la Parole.

Dans son homélie, le président de la célébration, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, a commenté les textes bibliques retenus pour la circonstance (Josué 24, 1-2a. 15-17. 1b ; Psaume 23, 1 Jean 4, 7-16 et Jean 6, 60-69). Après avoir remarqué que ces textes nous aident à faire le bon choix, l’évêque d’Atakpamé a relevé entre autres l’intensité de la parole de l’apôtre Pierre qui répond à Jésus : « A qui irions-nous Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle ».

Il a ensuite constaté que « notre société a peur et redoute de faire des choix décisifs » avant de déplore que même parmi ceux qui ont professé leur foi en Christ, nombreux sont ceux qui ne peuvent se débarrasser de leur idoles, d’autres hésitent à se marier, d’autres encore à embrasser la vie religieuse ou le ministère sacerdotal à la suite du Christ. « C’est le choix, la décision qui fait l’homme, nous sommes donc ce que valent nos choix, bien sûr en dehors de ce qui nous vient de Dieu », a déduit le prédicateur. Enfin, il s’est adressé aux deux sœurs professes en ces termes « Vous venez de choisir, vous venez de confirmer le choix que Dieu a fait à votre place. Que votre vie soit marqué par la confiance de Celui qui vous a appelées ».

Au cours de la cérémonie de vœux perpétuels proprement dite, présidée par Mgr Jacques Anyilunda, les Sœurs Monique Ahonsou et Jeanne Amouzou-Adoun se sont définitivement consacrée à l’annonce de la Parole au sein de l’Œuvre de Saint Augustin en présence de leur supérieure générale, Sœur Claire Jonnet-Descartes, qui les as accueillies à cœur joie au sein de la communauté « avec qui désormais elle ont tout en commun).

L’ambiance était faite de chants et danses de louange et d’action de grâce au Seigneur tout au long de cette eucharistie animée par les chorales « Jeunes Catholique de Bè » et « Saint Dominique de Cotonou » qui ont invité à la suite du célébrant principal les uns et les autres à faire le bon choix en interprétant le morceau musical « Il est temps de répondre à l’appel de ton Dieu » de Jean-Claude Gianadda.

Charles Ayetan

◄Retour Actualités