Archidiocèse de Lomé / Togo

ARCHEVECHE : 561, rue Aniko Palako; B.P. 348, Lomé, TOGO; Tél. (00228) 221 82 00 / 221 22 72 - Fax : 222 48 08; E-mail : archlom@yahoo.fr

Communiqués  Avis  Nominations  Evénements

Samedi, le 22 août 2009

Institut des Sœurs Notre Dame de l’Eglise

Moisson de jubilé en la solennité de Marie Reine de l’Univers

L’Institut des Sœurs Notre Dame de l’Eglise (NDE) du Togo viens de célébrer dans l’allégresse et l’action de grâce une série de jubilé : deux jubilés d’or (50 ans) et cinq jubilés d’argent (25 ans) de vie religieuse, de même que les 40 ans de la reconnaissance officielle de l’Institut des Sœurs NDE. Il s’agit des Révérendes Sœurs Gertrude Du Sacré-Cœur Johnson et Eugène-Kisito Koue-Hemazro, pour le jubilé d’or et des Sœurs Marie José  Dravie, Bertille Nayo, Martine-Charlotte Madjé Mensah, Antoine Joseph Gbotso, Roselyne Apaloo pour le jubilé  d'argent.

A cette fin, une messe d’action de grâce a été dite en l’Eglise Saint Pierre et Paul de Noépé, le samedi 22 août dernier, solennité de Marie Reine de l’Univers. Présidée par Mgr Robert-Casimir Dosseh-Anyron, archevêque émérite  de Lomé, cette messe a été concélébrée par neuf évêques venus des diocèses du  Togo et du Bénin et une soixantaine de prêtres, avec la participation d’une foule de religieux et religieuses, de même que de fidèles, parents et amis.

Au début de la célébration, le curé de la paroisse, le RP Antoine Doglo a remercié le Seigneur et souhaité une cordiale bienvenue à tous ceux et celles qui sont venus de près et de loin célébrer « cette moisson de jubilé des Sœurs NDE ».

Dans son homélie, Mgr Robert-Casimir Dosseh-Anyron a d’abord rendu grâce à Dieu pour ce jour de grâce et remercié l’ordinaire du lieu, Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, archevêque de Lomé pour l’honneur qu’il lui a fait de lui proposer de présider cette eucharistie solennelle. Il a ensuite longuement commenté les textes bibliques retenus pour cette célébration : Proverbes 8, 22-31 ; Psaume 45 ; Ephésiens 1, 3-12 et Luc 1, 46-56. Ainsi, après avoir relevé la sagesse créatrice de l’homme et du monde par Dieu selon le Livre des Proverbes, le prédicateur a-t-il noté l’Amour du Dieu « qui nous as élus en lui, dès avant la fondation du monde pour être saints et immaculés, en sa présence, dans l’amour ». C’est alors qu’il s’est attardé sur le Magnificat, cantique d’action de grâce de la Vierge Marie au Seigneur pour tous ses bienfaits.

S’adressant aux participants, en particulier aux sept Sœurs jubilaires, Mgr Dosseh-Anyron a déclaré : « il y a toujours de la joie quand quelqu’un vient à reconnaître les merveilles de Dieu dans sa vie ». En effet, Dieu nous a fait des grâces infinies par le baptême et tous les autres sacrements. Il a enfin félicité et remercié les jubilaires pour toutes ces années de vie religieuse consacrée au Seigneur avec tout le travail déjà abattu, avant de leur demander de s’abandonner au Seigneur, Dieu Amour et de fidélité qui jamais ne se trompe en ses desseins..

Pendant cette eucharistie, les jubilaires ont renouvelé leurs vœux et reçu, chacune, sa couronne du jubilé, soir d’argent, soit d’or. L’ambiance était digne de celle des grands jours, faite de prières, de chants et danses de louange et de reconnaissance. Les jubilaires se sont souvenues de Sœur Marie Elise Woamenon, de vénérée mémoire, qui fait partie de la promotion des  cinq Sœurs NDE qui fêtent ce  jour leur 25 ans de vie religieuse : une minute de silence a été observé par les participants à cette eucharistie.

Au cours de la célébration, les jubilaires ont reçue la bénédiction papale par l’intermédiaire de Mgr Michael Blume, Nonce apostolique près le Bénin et le Togo.

Charles Ayetan

◄Retour Actualités