Commission « Vérité, justice et réconciliation »

Une réconciliation profonde requiert l'implication de tous les acteurs nationaux  et internationaux

La Commission Vérité, Justice et Réconciliation a organisé le 30 juillet dernier, une conférence de presse qui avait pour objectif d'éclairer le public sur l'évolution de ses activités depuis son installation et sa prise de fonction les 27 et 29 mai 2009, de même que sur sa mission, son agenda et ses attentes en vue de la réussite de sa mission.

Les membres de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) étaient au complet au cours de cette première sortie médiatique qui a eu lieu au siège de la Commission sis à la Cité OUA à Lomé, près de l'Ambassade des Etats-Unis, en présence d'un grand nombre de journalistes et d'invités.

 

Dans une déclaration liminaire, le président de la CVJR, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, évêque d'Atakpamé, a exprimé sa profonde gratitude à tous les acteurs nationaux et internationaux " dont la volonté a abouti à la création de cette institution à laquelle est confiée la lourde tâche de promouvoir  la réconciliation des fils et filles de ce pays sur le socle de la vérité et de la justice ". Selon l'évêque président de la CVJR, "la mission qui nous est confiée vise un seul objectif : non pas celui de défendre les intérêts d'une quelconque institution mais plutôt de servir toute notre nation en l'aidant à réaliser sa profonde aspiration à la paix".

Après les longues années de crise et de tension qu'a connues notre pays, a-t-il rappelé, "voici une nouvelle chance qui nous est offerte de panser les plaies du passé, consolider les bases de notre jeune démocratie, nous réconcilier en profondeur, rompre avec la logique de la violence et entreprendre les réformes institutionnelles nécessaires en vue de prendre un nouveau départ".

Au regard du mandat qu'ils ont reçu, les membres de la CVJR ont élaboré un chronogramme en six phases essentielles. Ainsi, la première a constitué entre autres en l'étude et l'appropriation des textes, en renforcement de capacité des membres, en la rédaction du Règlement intérieur. La deuxième étape en cours est consacrée à la sensibilisation et la recherche de fonds, tandis que la troisième verra la mise en place de l'équipe technique et l'ouverture de bureaux dans toutes les préfectures pour recevoir les dépositions et faire les audiences.

S'en suivront l'étape des auditions, des investigations et de l'analyse des données, celle de l'étude d'apaisement et de réconciliation, puis celle de la rédaction du rapport final et l'élaboration d'une stratégie de suivi des recommandations.

L'évêque président de la CVJR a conclu que la réussite de cette mission "requiert l'implication de tous les acteurs nationaux et internationaux, au plan individuel et collectif. Elle a besoin de l'adhésion totale de tous les Togolais, quelle que soit leur appartenance politique, religieuse ou ethnique".

Après cette déclaration liminaire, Mgr Barrigah-Benissan, répondu au nombreuses questions posées par les participants à cette conférence de presse. Cette série de question-réponse a permis de clarifier certains points des différentes phases de l'agenda de la CVJR.

Charles Ayetan