LETTRE D’EXHORTATION DE L'ÉVÊQUE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EPISCOPALE POUR LES MISSIONS AU TOGO EN APPUI AU MESSAGE DU PAPE A L’OCCASION DES JOURNÉES MISSIONNAIRES MONDIALES 2020

Filles et fils bien-aimés de l’Eglise famille de Dieu au Togo,

L’Eglise, constituée par les Baptisés, n’a de raison d’exister que pour exécuter le mandat missionnaire donné par son fondateur (cf. Mt 28, 19 ; Mc 15, 16 ; Jn 20, 21b). Cette Mission incombe à toutes les catégories du peuple de Dieu à savoir : les Laïcs, les Consacrés et les Ministres ordonnés.

En vue de rappeler cette vérité à tous les Baptisés de par le monde, le Pape François avait saisi l’occasion du centenaire de la Lettre Apostolique Maximum Illud de son prédécesseur Benoît XV pour nous faire célébrer des Journées Missionnaires Mondiales (JMM) Extraordinaires, au mois d’octobre 2019.

Dans le message qu’il nous adresse cette année pour les JMM d’octobre 2020, le Saint-Père commence par « rendre grâce à Dieu pour l’engagement avec lequel le Mois Missionnaire Extraordinaire a été vécu dans toute l’Eglise, durant le mois d’octobre passé. » (Cf. François, Me voici : envoie-moi ! n°1). Il exprime également son espoir que l’initiative ait pu contribuer « à stimuler la conversion missionnaire dans beaucoup de communautés, sur le chemin indiqué par le thème "Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde". » (Ibid.)

Après avoir rappelé, l’an dernier, à tous les Baptisés qu’ils forment ensemble l’Eglise du Christ envoyée en mission dans le monde, le Souverain Pontife rejoint cette année chacun des Baptisés, pour l’exhorter à répondre individuellement à l’appel de Dieu pour la mission. « Me voici : envoie-moi ! » (Is 6, 8) ; tel est, en effet, le titre de son message qui constitue le thème des JMM d’octobre 2020.

À travers ce thème, le Pape François fait comprendre à chacun des Baptisés que Dieu «demande notre disponibilité personnelle à être envoyés» (Ibid., n°3), particulièrement « en cette année, marquée par les souffrances et les défis causés par la pandémie de COVID-19 » (Ibid., n°2). En effet, la vocation personnelle de chaque Baptisé, en tout temps et plus encore en cette période, ne peut qu’être suscitée et mue par l’Esprit Saint, qui seul peut le guider jusqu’au sacrifice de soi-même dans l’obéissance de Dieu, à l’image du Christ (cf. Ibid, n°3). C’est donc à juste titre que le Pape estime que « La mission est une réponse, libre et consciente, à l’appel de Dieu. » (Ibid., n°6).

Partant, la cruciale question est donc posée à chacun des Baptisés par le Souverain Pontife : « Comme Marie, la mère de Jésus, sommes-nous prêts à être sans réserve au service de la volonté de Dieu ? »

Sommes-nous prêts à déployer une importante disponibilité intérieure pour répondre à Dieu : « Me voici, Seigneur : envoie-moi! Et cela non pas dans l’abstrait, mais dans l’aujourd’hui de l’Eglise et de l’histoire » ? (Ibid.)

Ailleurs, dans son Message à l’Assemblée Générale du Conseil Supérieur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) de cette année, le Pape François a donné l’exemple de certaines figures historiques de Baptisés qui ont su prodigieusement traduire leur « Me voici : envoie-moi ! » en actions missionnaires concrètes. Il s’agit des OPM dont les origines s’enracinent dans la réponse individuelle de leurs fondateurs, en réponse à l’appel de Dieu: « Les Œuvres Missionnaires sont nées spontanément de la ferveur missionnaire exprimée par la foi des baptisés. Il existe et demeure une consonance profonde, une familiarité entre les Œuvres Missionnaires et le sensus fidei infaillible in credendo du Peuple fidèle de Dieu. » (François, Message aux Œuvres Pontificales Missionnaires, Rome, 21 mai 2020).

Les initiateurs de ces Œuvres sont donc une parfaite illustration du caractère missionnaire lié au statut de tout Baptisé. Aussi la question «Qui enverrai- je?», nous est-elle adressée de nouveau et attend de nous une réponse généreuse et convaincue : « Me voici : envoie-moi ! » (Cf. François, Me voici : envoie-moi ! n°7).

Dans cette perspective, en écho à l’exhortation du Pape à l’occasion de ces 94èmes JMM dont l’apothéose tombe sur le dimanche 18 octobre 2020, j’invite instamment tous les fidèles de nos diocèses, à reprendre chacun en main son devoir baptismal de témoin du Christ, à travers une participation active « à la mission de Jésus dans son Eglise à travers la prière, la réflexion et l’aide matérielle des offrandes (Ibid., n°8).

Dans la même tradition que les années précédentes, j’invite tous, chacun et chacune, à :

1. la lecture méditée, tout le mois d’octobre durant, du Message du Pape François pour les JMM 2020 ainsi qu’à l’exécution des programmes spécifiques des JMM dans chaque diocèse;

2. la méditation journalière du saint Rosaire pour confier la Mission de l’Eglise à l’intercession de Notre-Dame du très saint Rosaire et implorer principalement, cette année, la délivrance de l’humanité contre Covid-19.

3. la générosité, tout le long du mois et de l’année pastorale, à travers vos dons pour financer l’activité missionnaire de toute l’Eglise universelle qui s’exprime concrètement dans nos Eglises Locales.

Je convie enfin les Responsables nationaux, diocésains, paroissiaux des OPM au Togo et leurs collaborateurs à déployer une sensibilisation accrue pour que chaque baptisé, jeune comme adulte, Laïc comme Consacré ou Prêtre découvre et assimile son devoir missionnaire lié à son baptême.

Daigne la Sainte Vierge Marie, Notre-Dame de l’Assomption nous éduquer à nous laisser assumer, dans notre mission, par le Seigneur tout au long de l’Année pastorale qui s’ouvre devant nous !

Bonne rentrée pastorale et fructueuse mission à tous et à chacun !

Lomé, le 15 août 2020, en la solennité de l’Assomption de la B.V. Marie.

S.E. Mgr Nicodème BARRIGAH-BENISSAN

Président de la Commission épiscopale pour les Missions, Chargé des OPM.

www.radiomaria.tg

Radio Maria Togo