Lomé, ce 15 mai 2018

06/BAA/18

“La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut; vivant, il règne.” (Séquence de la messe du dimanche de la Résurrection)

Chers Pères, chers  Frères et Sœurs,  chers fidèles laïcs,

Monseigneur l’Archevêque a reçu du RP Séraphin KPAKPAYI, Supérieur Provincial  des Pères de la Société du Verbe Divin (SVD), la triste nouvelle du décès du RP Jean-Pierre AKUESON, SVD. Originaire de la paroisse Jésus Bon Pasteur d’Agoe-Assiyeye, il a été ordonné prêtre le 08 septembre 2012 en l’église des Saints Martyrs de l’Uganda. Il a depuis lors servi comme missionnaire en Hollande, en tant qu’aumônier des migrants africains, principalement, mais aussi des autres minorités. Il y quelques mois, il a été diagnostiqué d’un cancer du colon en phase terminale qui l’a finalement  emporté. Il avait 38 ans. C’était le 10 mai 2018, au matin de la fête de l’Ascension du Seigneur. Il  reposera en terre  aux Pays-Bas, son pays de mission, dans l’attente de la résurrection.

Voici le programme détaillé des obsèques du RP AKUESON :

EN HOLLANDE

DIMANCHE 13 mai 2018 à 15h

Messe pour le repos en Dieu de son âme (Organisée par la Communauté Philippienne aux Pays-Bas)

VENDREDI 18 mai 2018 à 18h

Veillée de prière et de chants (organisée par la Communauté togolaise aux Pays-Bas)

SAMEDI 19 mai 2018

de 13h30 à 14h30  Chapelet marial avec chants du Dzipomo (par la Communauté togolaise aux Pays-Bas, Belgique et France)

14h30

Messe d'enterrement suivie de l'inhumation au cimetière des Missionnaires SVD aux Pays-Bas

DIMANCHE 20 mai 2018 à 9h00

Messe d'action de grâce et pour le repos en Dieu de l'âme du Père Jean-Pierre AKUESON (organisée par la Communauté Catholique Francophone aux Pays-Bas dont il était l'aumônier)

Au TOGO

Sur sa paroisse d'origine Jésus Bon Pasteur d'Agoe Assiyeye

VENDREDI 18 mai  2018 à 20h

Veillée de prière et de chants.

SAMEDI 19 mai 2018 à 12h30, simultanément avec les cérémonies en Hollande :

Messe de requiem

Sur la paroisse Marie Theotokos d’ Agoè-Nyive

LUNDI 21 mai 2018 à 18h00

Messe pour le repos en Dieu de l'âme du Père Jean-Pierre AKUESON

Requiem aeternam dona ei, Domine, et lux perpetua luceat ei !

Père Bertin Agbobly-Atayi, Vicaire général