HISTORIQUE DE L’INSTITUT SAINT PAUL DE LOME

DE 1988 à 2017

 

Tout a commencé avec la Communauté Religieuse des Petits Frères de l’Evangile de Lomé. Le Révérend Père Diter Skweres, SVD, nommé Supérieur Délégué Général de cette communauté par Mgr Dosseh-Anyron Tonyui Robert Casimir alors Archevêque de Lomé suggéra à ce dernier la création d’un institut de formation théologique et pastorale des chrétiens. Le Père Skweres était Docteur en théologie biblique. Cet institut devait soutenir les activités pastorales de l’Eglise locale et se mettre au service d’autres communautés religieuses travaillant dans l’archidiocèse de Lomé.

Sur demande de Mgr Dosseh-Anyron le Père Skweres élabora un concept.

Au cours d’une réunion extraordinaire l’Archevêque soumit le concept du Père Skweres à son conseil presbytéral et aux Supérieurs Majeurs des Communautés Religieuses.

Cette idée de création d’un institut pour la formation sur place des religieux, religieuses et surtout des fidèles laïcs fut accueillie unanimement avec joie.

Deux semaines plus tard, le 18 octobre 1988, la naissance de l’Institut, ayant pour vocation la formation en pédagogie religieuse, fut rendue publique par décret du 17/09/1988  Prot, N°135/88. Sa tâche principale consista à former des agents capables d’assurer avec compétence un approfondissement de la foi, aussi bien dans leurs cellules familiales que dans les communautés paroissiales et sur leurs lieux de travail.

La gestion de l’Institut fut d’abord confiée au CEBILO (CENTRE BIBLIQUE DE LOME) déjà existant sous la direction du Père Dieter Skweres. L’Institut fut placé sous le haut patronage de l’Apôtre Saint Paul le grand  éducateur de la foi. L’initiateur du projet, le Père Dieter Skweres fut en même temps officiellement nommé son premier directeur.

Ainsi, le lundi du 18 octobre 1988 à 18h00 eut lieu l’ouverture solennelle dans le cadre d’une célébration eucharistique présidée par son Excellence Mgr Dosseh-Anyron Casimir entouré de plusieurs prêtres et près de 80 étudiants, y compris plusieurs religieux, religieuses et fidèles laïcs  dans la chapelle du Grand Séminaire interdiocésain, actuellement Saint Jean Paul II de Lomé Hedzranawoe.      

Les cours étaient dispensés dans les bâtiments de l’actuelle RADIO MARIA les lundi, mardi, jeudi, et vendredi de18h15 à 21h00. Le secrétariat était tenu par la Révérende Sœur Reine Barnneman et Mr Emmanuel Degbe qui ont abattu un travail remarquable. Les enseignants qui y intervenaient étaient pour la plupart des professeurs du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II, des professeurs de l’Université du Bénin devenu entre-temps Université de Lomé ainsi que des religieuses et religieux.

Apres 3 ans (1988-1991) le Père Dieter Skweres a cédé la direction de l’Institut au Père Jacek Pawlik, SVD.

En 1992 le Père Pawlik a transféré l’Institut Saint Paul de Hedzranawoe au FOYER PIE XII de Lomé, pour faciliter son accès aux étudiants. Malheureusement la rentrée académique 1992-1993 n’ayant été effective que durant six semaines à cause de l’instabilité socio-politique, l’Institut a dû fermer temporairement ses portes en novembre 1992.

Les cours ont pu reprendre l’année académique 1994 – 1995 après une longue grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national.

Entre-temps, le programme a dû complètement changer. Les cours n’ont désormais eu lieu que les samedi de 07h30 à 14h00. L’administration connut aussi un changement. Le Père Antonio Lopes, SVD, devint le nouveau directeur. Mr Lazare Linhas fut engagé au secrétariat pour soutenir la Révérende Sœur Reine Barnneman. Peu de temps après la Sœur Barnneman quitta le secrétariat pour se mettre au service de l’OCDI (l’Organisation Caritative pour un Développement Intégral). Elle se dédia aux soins des réfugiés Rwandais vivant au Togo.

En 1998 le Père Antonio Lopes, SVD, partit pour des études approfondies. Le Frère Alfonso Berger, SVD, prit la direction de l’Institut de 1998 à 1999. Ce fut sous la direction de ce dernier que l’Institut a célébré en 1998 ses dix (10) ans d’existence dans l’enceinte du FOYER PIE XII.

Dans le cadre du jubilé, l’Institut a pu organiser une conférence-débat qui avait pour thème    « LE JUSTE MON SERVITEUR VIVRA PAR LA FOI ». Cette conférence fut animée par le Père Dieter Skweres.

Le 18 octobre 1998 à 09h00 une Messe solennelle fut présidée par Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque métropolitain de Lomé entouré d’une dizaine de prêtres. La célébration fut suivie d’une agape et d’une réjouissance populaire.

L’année académique 1999 – 2000 a connu quelques bouleversements: tandis qu’elle venait de commencer comme prévu, advint au deuxième semestre la célébration du Synode diocésain de Lomé. Plusieurs professeurs et étudiants étant élus et choisis comme membres des  commissions du Synode, l’Institut Saint Paul a dû interrompre les cours le 29 juillet 2000  et faire passer les examens le 05 août 2000.

La même année (2000) le Frère Alfonso Berger fut élu Conseiller Général de la Société du Verbe Divin. Il devrait alors laisser la direction de l’Institut le 17 août de même année pour se rendre à la Maison Générale de la Société du Verbe Divin à Rome.

L’année académique 2000 – 2001 fut déclarée à cause des troubles socio – politiques comme une année blanche.

L’année académique 2001 – 2002 fut pour l’Institut de Pédagogie Religieuse Saint Paul un nouveau départ.

Apres la rénovation complète de l’Ecole Professionnelle sis à « Brother Home » et sa transformation en « Centre Christ Rédempteur », l’Institut Saint Paul y fut transféré. Un nouveau programme fut établi. Dans les nouveaux locaux du Centre Christ Rédempteur l’Institut débuta les cours le 04 Octobre 2001. La Messe d’ouverture suivit le 18 octobre à 18h30 et fut présidée par Mgr Philippe Fanoko Kpodzro entouré d’une dizaine de prêtres. Le Père Dieter Skweres reprit de nouveau la direction de l’Institut.

Après son retour des études en Sciences Bibliques, le Père Antonio Lopes regagna la direction de l’Institut pour l’année académique 2002–2003.

A la fin de l’année 2006 le Père Antonio Lopes rejoint sa province d’origine, le Portugal, après quatre ans à la direction de l’Institut de Pédagogie Religieuse Saint Paul de Lomé.

Le Père Edward Sito, SVD, qui auparavant était en mission en Angola, et après avoir terminé sa licence en Bible à Rome, fut nommé nouveau directeur de l’Institut Saint Paul de Lomé.

Le 25 janvier 2007, en la fête patronale de l’Institut Saint Paul, une Messe d’action de grâce a été célébrée par l’archevêque de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, entouré des prêtres, professeurs de l’Institut Saint Paul et du Supérieur Régional de la Société du Verbe Divin, le Père Joseph Babu Kallanchira.

Dans le cadre des préparatifs des festivités devant marquer les 20 ans d’existence de l’Institut de Pédagogie Religieuse Saint Paul, en 2008, le Père Edward Sito a invité tous les anciens étudiants à une grande réunion: pour échanger des idées par rapport à la création d’une association d’anciens étudiants de l’Institut Saint Paul de Lomé. Le 27 septembre 2008, lors d’une assemblée générale, un bureau de cinq membres de l’Association des Anciens Étudiants de l’Institut Saint Paul a été formé.

Pour marquer ce 20è anniversaire, plusieurs conférences ont été organisées sur de divers thèmes religieux et socio-politiques. Des recollections ont été également organisées. Pour l’apothéose le Père Jacek Pawlik, SVD, ancien directeur de l’Institut, a pu faire le déplacement depuis la Pologne, sa province natale à Lomé.

Le 18 octobre 2008, le jour d’anniversaire, une grande Messe d’action de grâce a eu lieu dans la chapelle du Centre Christ Rédempteur, présidée par le nouvel archevêque de Lomé, Mgr Denis Amouzou-Dzakpah entouré  d’une dizaine de prêtres. La messe fut suivie d’un repas fraternel et d’un moment de réjouissance.

Le 18 octobre 2012, l’ouverture solennelle du jubilé d’argent (25ans) de l’Institut de Pédagogie Religieuse Saint Paul de Lomé fut marquée par une célébration eucharistique. Elle fut présidée par l’Archevêque Mgr Dénis Amuzu-Dzakpah entouré de plusieurs prêtres.

Pour bien vivre l’Année de la FOI et célébrer les 25 ans de l’Institut Saint Paul, plusieurs activités ont été organisées en collaborations avec l’Association des Anciens Étudiants: conférences, workshops, récollections, etc.

Le 25 janvier 2013, en la fête de la conversion de l’Apôtre Paul, la célébration eucharistique fut cette fois-ci présidée par l’Archevêque Emérite de Lomé, Mgr Casmir Dosseh-Anyron.

Au cours de l’année académique 2013 le directeur, le Père Edouard Sito, SVD, est retourné dans son pays natal, la Pologne, en vue d’une thèse de doctorat. il fut remplacé de façon intérimaire par le Père Bertin Kizito Koudoagbo, SVD.

En juillet 2017 un nouveau directeur vient d’être nommé en la personne du Père Jean Prosper Agbagnon, SVD.

L’Institut de Pédagogie Religieuse Saint Paul se réjouit de pouvoir célébrer en 2018 ses 30 ans d’existence.

Que soit béni le Nom du Seigneur !

Maintenant et à jamais !