Prot. N° 394/AL/17 – AP

PREMIÈRE JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

Bien chers Pères, Frères et Sœurs,

Filles et fils bien-aimés dans le Seigneur,

Au terme du JUBILÉ DE LA MISÉRICORDE, le Pape FRANÇOIS a voulu offrir à l’Eglise la JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES, « afin que dans le monde entier les Communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la charité du Christ pour les derniers et pour ceux qui sont plus dans le besoin » (Message du Pape François, N° 6, §1).

La première Journée Mondiale des Pauvres sera célébrée très prochainement le 19 NOVEMBRE 2017, c’est-à-dire le 33e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE.

Et déjà, dans le courant de cette semaine-ci, nous sommes tous invités à créer des « moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète » pour nos frères et sœurs les pauvres.

En réponse filiale et généreuse à l’appel du Pape François, le Père des pauvres et de « la charité qui se fait partage », je demande en toute confiance et espérance que dans toutes nos Paroisses et Communautés chrétiennes, les pauvres, les orphelins, les veuves, les handicapés et autres personnes marginalisées soient INVITES FRATERNELLEMENT À PARTICIPER À LA MESSE PAROISSIALE DE CE DIMANCHE 19 NOVEMBRE 2017, et qu’un geste concret de bienfaisance soit posé en leur faveur au terme de cette célébration.

En outre, il est fort souhaitable que toutes nos Paroisses et Communautés chrétiennes veillent à disposer d’un FONDS DE SOLIDARITÉ pour voler au secours de ceux et celles qui sont démunis et comptent discrètement sur notre aide au nom du SEIGNEUR JÉSUS et de sa prédilection indéniable pour les pauvres et les petits.

Bien chers Pères, Frères et Sœurs en Christ et en humanité, à l’occasion de cette Journée Mondiale des Pauvres, faisons tous preuve d’ingéniosité et de créativité en passant de la parole aux actes par des œuvres de miséricorde en direction des pouponnières, des orphelinats, des Centres Hospitaliers, des Cliniques, Dispensaires et Centres de Santé, des Prisons et autres Oasis recueillant des personnes abandonnées ou en situation précaire…

Oui, toutes les fois que nous aurons fait quelque chose de bon, de louable et de beau à l’un ou l’autre de ces petits, c’est certainement au CHRIST LUI-MÊME que nous l’avons fait, et sa récompense ne saurait manquer de nous combler au-delà de toute mesure humaine.

Bien cordialement à vous tous et toutes, et que le Dieu de toute bonté et miséricorde vous bénisse abondamment !

Fait à Lomé, ce 14 novembre 2017