Réseau Togolais de Recherches Théologiques

= RTRT =

B. P. 10103 Lomé / TOGO

 

 

COLLOQUE SUR LA FAMILLE

 

A l’occasion du deuxième anniversaire de la Canonisation, le 27 avril 2014, du Pape Jean-Paul II, Patron principal du Togo, et de la parution de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia du pape François sur la famille, le RTRT se donne le défi d’organiser un colloque sur la famille. Son objectif est de contribuer au débat en situant la part de la famille africaine et de l’Eglise famille de Dieu en Afrique.

 

ARGUMENTAIRE 

 

Le gain théologique est une nécessité : le concept d’Eglise famille de Dieu n’a pas été retenu dans la formulation du thème du dernier synode pour l’Afrique. Ce silence nous oblige à reprendre le concept de la famille africaine, à le repréciser pour qu’il devienne plus convainquant et plus opératoire. Cette reprise théologique doit poser une question de fond que l’on occulte souvent dans les débats : Que devient la famille africaine lorsqu’on entre dans la famille de Dieu ? On ne peut pas continuer à affirmer qu’en Afrique la famille est très importante, on ne peut pas récupérer cette notion pour définir les relations ecclésiales, tout en rejetant le modèle inspirateur. Nous pensons convaincre[1] les autres en utilisant la notion de famille alors que plusieurs la suspectent ; et nous-mêmes, nous ne savons quoi faire d’elle. Une véritable ecclésiologie de l’Eglise famille de Dieu en Afrique ne peut pas se dérober au fondement anthropologique de la famille africaine. Le seul fondement théologique laisse planer des soupçons qu’il faut, tôt ou tard, lever. Le ferons-nous en cherchant à faire plaisir aux autres ou bien en cherchant à respecter notre originalité qui vient enrichir l’expérience séculaire de la vie ecclésiale ? Tel est le véritable défi théologique de l’heure : le courage d’une théologie de l’inculturation respectueuse de l’anthropologie africaine. 

 

Le gain pastoral est une urgence : Dans un monde où la famille reçoit des coups de toute part, il faut, non seulement aller à son secours, mais surtout réfléchir à ce qu’elle devient dans les changements de ce monde, la comprendre et revisiter ses bases pour savoir ce qu’elle peut et doit être dans la société actuelle. La réappropriation de la réalité de la famille est attendue sur le champ de la vie des communautés chrétiennes d’Afrique. La plupart de nos questions sont insolubles pour la simple raison que l’ecclésiologie qui nous porte ‘ignore’ les fondements anthropologiques de nos sociétés africaines. Nous ‘subissons’ l’Eglise et la Modernité parce que nous avons honte de notre patrimoine humain. La prise en charge de l’homme consiste en la gestion des angoisses de la vie et de la souffrance, et cela passe par la gestion de ses relations de famille. Ignorer une seule dimension de sa relation anthropologique, c’est réaliser une prise en charge inachevée de l’homme. L’épreuve d’une théologie de la famille en Afrique est la réalisation complète de l’étreinte vitale de l’homme africain.

 

PARTICIPANTS AU COLLOQUE

 

Les participants au présent colloque sont issus du Peuple de Dieu : prêtres, religieux et religieuses, laïcs. Il s’agit essentiellement de personnes engagées dans la Mission de l’Eglise et de leaders d’opinions qui peuvent aider à la recherche d’un mieux-vivre familial et qui pourraient aider à la revitalisation de la famille en tant qu’elle est cellule de base et lieu d’épanouissement de toute société humaine. Sont attendues, environ cent (100) à cent cinquante (150) personnes. Des conférenciers venus de France, de la Côte d’Ivoire et du Togo animeront les débats.

 

VALEUR AJOUTEE DU COLLOQUE

 

Nous avons la conviction que l’Africain sera malheureux dans l’Eglise et dans la modernité tant qu’il lui manquera l’étreinte de son clan. Par ailleurs, une redécouverte de la Famille en tant que lieu d’émergence, de formation, de socialisation et d’épanouissement de l’homme, est indispensable pour l’homme d’aujourd’hui, confronté à de nombreuses crises qu’il ne peut ni gérer, ni assumée, s’il ne se retrouve lui-même comme membre d’une société qui le détermine et explique ses choix. Dans l’Eglise, la famille doit être à nouveau, accueillie comme « église domestique », mais aussi comme  préfiguration du Royaume à venir, un royaume de frères tendus vers l’Unique Bien, Jésus Christ. C’est peut-être là la contribution du présent colloque à la construction sociale et théologique de la famille aujourd’hui.

 

DUREE DU COLLOQUE

 

Ce colloque est prévu pour durer deux (02) jours de travail intensif.

 

Fait à Lomé, le 18 juin 2016

 

 

Abbé Séverin Mawulolo GAKPE

 

 
 


Le Coordinateur

Abbé Benjamin kokjou AKOTIA

 

 
 


L’Animateur Scientifique

 

 

Pour toutes informations, prière de contacter le Père Séverin Mawulolo GAKPE, joignable au

Ø  90 01 67 45

Ø  99 50 25 60


 

PROGRAMME DU COLLOQUE

Premier jour

 

8h00    Cérémonie d’ouverture

8h45    Conférence plénière 1

Les fondements bibliques de la famille (RP Léon ANANI)

9h30    Débats

10h00  Pause

10h30  Table ronde autour de ‘Amoris Laetitia’ (RR. PP. BINI-AKOTIA-AGAYI)

11h30  Panels (2x20mn)

1-      Famille africaine dans l’Eglise famille de Dieu en Afrique (RP Honoré MELESSOUSSOU)

2-      La famille selon le magistère de l’Eglise notamment selon Saint Jean-Paul II (RP Laurent KPOGO)

12h10  Débats

12h30  Repos

14h30  Panels (4x20mn)

1-      La famille sanctuaire de la vie (Fr. Brice BINI, OP, Côte d’Ivoire)

2-      La famille selon le Code togolais de la famille (Mlle Immaculée ZEKPA)

3-      Les acteurs de l’éducation de la jeunesse : la famille, l’Eglise, l’Etat et les autres (ceux qui dictent le Genre, les Droits de l’Homme, etc.) (M. Raymond AWOKOU)

15h30  Débats

16h00  Fin des travaux du premier jour

 

Deuxième jour

 

8h00    Rappel des activités du premier jour

8h15    Conférence plénière 2

Anthropologie de la famille africaine : pour un fondement d’une théologie de la famille en Afrique (RP Benjamin AKOTIA, Côte d’Ivoire)

9h00    Conférence plénière 3

La famille : Le regard des sciences sociales (Professeur Christophe DZASSOA)

9h45    Débats

10h15  Pause

10h45  Panels (3x20mn)

1-      Famille et vie consacré en contexte africain (RP Dominique GUIGBILE)

2-      La Famille : place des ancêtres (RP Pierre NOAGBODJI)

3-      La famille selon la sagesse africaine (RP François AMEHE)

11h45  Débats

12h30  Repos

14h30  Conférence plénière 4 

           Les enjeux d’une éthique de la famille en contexte africain (RP Augustin OTCHOKPO)

15h15  Débats

15h45  Fin des travaux du deuxième jour

16h00 Cérémonie de clôture du Colloque

 

 

 

 



[1] Est-ce que les autres ne pensent pas que la famille africaine est la source des misères de l’Afrique : les guerres sont dites ethniques, la solidarité clanique est dite régionaliste, népotiste.