VERS LE NOUVEL AN 2017

En ces jours-ci tout autour de nous nous parle et nous invite à la fête… Un profond désir de paix et un grand élan de solidarité demeurent associés à la Fête de Noël. Dieu vient planter sa tente au milieu de son peuple. Il devient homme, l’un de nous, sans jamais cesser d’être Dieu. Voilà le grand mystère que nous célébrons à chaque fête de la Nativité depuis plus de deux mille ans !

Au cœur de tant de joie et d’allégresse, voilà que la Croix demeure plantée près de la Crèche… Dès le lendemain de Noël, le 26 décembre, nous faisons mémoire de Saint Etienne, le premier martyr. Le 28 décembre, les Saints Innocents font cortège au futur Crucifié. La Sainte Famille connaît l’épreuve de l’exil et sera accueillie dans notre Afrique hospitalière. La myrrhe (onguent utilisé lors des rites funéraires) fera partie des présents offerts par les Rois Mages au Nouveau-Né de Bethléem.

« Il est venu chez Lui, et les siens ne l’ont pas accueilli. Mais à tous ceux qui L’ont reçu, Il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, ceux qui croient en Son Nom » (Jean I, 11-12).

Le temps de Noël (de la Nativité au Baptême du Seigneur, le 09 janvier prochain) nous invite tous à accueillir la manifestation du Christ dans notre monde comme un véritable signe de joie et d’espérance, et un appel à entrer davantage dans ce salut qui nous est révélé.

En ce Verbe Incarné nous touchons du doigt la Passion de Dieu pour l’homme, qui nous invite à une réelle Passion pour Dieu qui vient ainsi nous sauver.

Avant de formuler le moindre vœu aux uns et aux autres pour la nouvelle Année qui pointe à l’horizon, il me semble juste et bon de rendre grâces au Seigneur pour les innombrables merveilles d’amour, de bienveillance et de salut dont Il nous a comblés tout au long de l’Année 2016 qui tire à sa fin. Oui, béni et magnifié soit le Seigneur de nous avoir donné deux nouveaux Evêques au Togo cette année : Monseigneur Célestin Marie GAOUA (Evêque de Sokodé) et Monseigneur Dominique GUIGBILE, l’Evêque nommé de Dapaong qui recevra l’onction épiscopale le 04 février 2017. Pour ce qui concerne l’Archidiocèse de Lomé, je rends grâces au Seigneur pour les 16 nouveaux prêtres ordonnés le 17 décembre dernier (deux Comboniens et 14 diocésains) ainsi que pour la consécration de l’église Notre Dame de la Rédemption de BÈ-KLIKAME le 14 août et celle toute récente de l’église Saint Kisito de TOKOIN-DOUMASSESSE.

Enfin, pour les vœux de Nouvel An, je m’inspire volontiers de l’enseignement du Pape FRANÇOIS. « Celui qui aime, nous dit le Saint Père, est capable de dire des mots d’encouragement qui RÉCONFORTENT, qui FORTIFIENT, qui CONSOLENT, qui STIMULENT » (Amoris Laetitia, N° 100). Pour y parvenir, je souhaite de tout cœur que nous cultivions tous « le développement d’une capacité de vivre avec sagesse, de penser en profondeur, d’aimer avec générosité » (Laudato Si, N° 47), pour qu’advienne, tout au long de l’ANNÉE NOUVELLE 2017, le Règne de Dieu parmi nous : Règne de JUSTICE, de PAIX, d’AMOUR et de BEAUTÉ !

Que l’Emmanuel vous bénisse tous et toutes abondamment et vous garde dans la fidélité à son AMOUR !