Prot. N° 480/AL/16 – AP

 

XIXe PÈLERINAGE MARIAL À KOVIÉ

 

-         Aux Prêtres (Diocésains, Religieux et Missionnaires),

-         Aux Religieux et Religieuses,

-         Aux Fidèles laïcs de l’Archidiocèse de Lomé,

-         Aux hommes, femmes et jeunes de bonne volonté,

 

Chers Pères, Frères et Sœurs,

Fils et Filles bien-aimés dans le Seigneur et son Eglise,

 

« Que la grâce et la paix vous viennent en abondance par la connaissance de Dieu et de Jésus, notre Seigneur (II Pierre I, 2) !

 

Le dimanche 20 novembre 2016, en la Solennité du CHRIST ROI DE L’UNIVERS, le Pape FRANÇOIS a procédé à la clôture du JUBILÉ extraordinaire de la MISÉRICORDE et fermé la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Mais, a-t-il tenu à préciser dans sa Lettre Apostolique « Misericordia et misera » signée le même jour, « la porte de la miséricorde de notre cœur demeure toujours grande ouverte » (N° 16). Au nom de cette miséricorde qui est « le pilier qui soutient la vie de l’Eglise » (Misericordiae Vultus, N° 10), « que le Dieu de l’espérance daigne nous combler de joie et de paix dans la foi, afin que nous débordions d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint » (cf. Rom. XV, 13) pour notre imminent Pèlerinage Diocésain à KOVIÉ.

 

Oui, notre PÈLERINAGE MARIAL aura bien lieu aux pieds de NOTRE DAME DES DOULEURS à KOVIÉ le SAMEDI 10 et le DIMANCHE            11 DÉCEMBRE 2016 (troisième dimanche de l’AVENT).

 

Cette année, notre Pèlerinage est placé sous la protection de la Mère de Dieu, « SAINTE MARIE, MÈRE DE L’ESPÉRANCE ». Nous vénérons la Mère du Christ parce qu’elle a développé dans sa vie la vertu d’espérance : elle « a espéré totalement » dans le Seigneur et « elle a attendu de toute son espérance… le Fils de l’homme annoncé par les prophètes » ; et élevée au ciel, elle est devenue « l’espérance des croyants ». Venant « en aide à ceux et celles qui désespèrent », elle accueille, elle réconforte, elle console « tous ceux et celles qui cherchent refuge en elle ».

 

Et voici les INFORMATIONS, DISPOSITIONS et RECOMMANDATIONS que je vous supplie de suivre très attentivement pour que notre PÈLERINAGE MARIAL soit bien fructueux :

 

I-           EXERCICES SPIRITUELS ET CÉLÉBRATIONS EUCHARISTIQUES

 

1.1                                    LE CHEMIN DE LA CROIX, qui se fera sur le site, débutera à 10HOO (T.U.) le SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2016. Veillez à prendre vos dispositions pour vous trouver sur le site et vous installer au plus tard à  09H30. Mais, de grâce, point n’est nécessaire d’aller assiéger les lieux dès le 07, le 08 ou le vendredi 09 décembre !

 

1.2                                    LA PREMIÈRE MESSE (celle de l’IMMACULÉE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE) commencera le SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2016 à 15H00 (T.U.).

 

1.3                                    LA DEUXIÈME MESSE (en l’honneur de SAINTE MARIE, MÈRE DE L’ESPÈRANCE) est prévue pour  21H00 (T.U.).

 

1.4                                     LA RETRAITE AUX FLAMBEAUX suivra immédiatement la deuxième Messe. Bien chers pèlerins et pèlerines, je vous supplie de veiller à vous munir cette fois-ci de BOUGIES PROTEGÉES pour que la flamme vive soit bien maintenue tout au long de cette belle Retraite aux flambeaux.

 

1.5                                   Après la Retraite aux flambeaux, qu’un temps suffisant soit consacré au recueillement et à l’ADORATION DU SAINT SACREMENT DE L’AUTEL. Une méditation bien préparée sera conduite par un prêtre pendant ce temps si précieux de prière et de communion profonde avec le Seigneur devant le Saint Sacrement exposé.

 

1.6                                    LA MESSE PONTIFICALE DE CLÔTURE ET D’ENVOI EN MISSION DE CE XIXe PÈLERINAGE DIOCÉSAIN MARIAL sera concélébrée le DIMANCHE 11 DÉCEMBRE 2016 à partir de 06H00 (T.U.). Cette Messe sera celle du TROISIÈME DIMANCHE DE L’AVENT (Année         liturgique A).

 

Nota bene :          La bénédiction de l’eau et l’aspersion des pèlerins se feront dès le début de la Célébration eucharistique du dimanche matin. Les prêtres concélébrants aspergeront l’assemblée avec de l’eau bénite. La bénédiction des objets religieux (crucifix, médailles, chapelets, images, icônes, etc.) se fera à la fin de la Messe de clôture, depuis l’Autel.

II-        DISPOSITIONS

 

2.1                  Chaque pèlerin(e) prévoira la nourriture et la quantité d’eau nécessaires. Nous rappelons toutefois que la participation au Pèlerinage nous donne aussi l’occasion d’offrir librement au Seigneur et à Notre Dame de la Providence une jeûne minimum, nos privations volontaires et notre mortification…

 

2.2      A l’instar des vierges prudentes de l’Evangile, veillons à prévoir avec sagesse des nattes, des torches et des parapluies.

 

2.3      Les VENTES d’objets religieux et tout COMMERCE sur le site, aux endroits affectés aux activités du Pèlerinage et sur les voies empruntées par les pèlerin(e)s sont interdits. Evertuons-nous donc tous à respecter scrupuleusement le caractère sacré de notre rassemblement pour le Pèlerinage Marial !

 

2.4      Les « CAISSES BLEUES » seront déposées cette année encore aux endroits appropriés pour les contributions volontaires. Notre Dame de la Miséricorde et de l’Espérance bénit et remercie déjà tous les généreux donateurs et donatrices.

 

2.5      Nos PRÊTRES sont cordialement invités à venir accompagner et encourager nos fidèles laïcs. Que l’on réduise donc sensiblement le nombre de MESSES à célébrer sur les Paroisses le DIMANCHE          11 DÉCEMBRE 2016, afin que celles qui seront retenues soient célébrées par quelques prêtres pour que les autres PRÊTRES puissent concélébrer à la MESSE PONTIFICALE SOLENNELLE DU DIMANCHE MATIN À KOVIÉ. Les Prêtres qui servent dans les Institutions et Oeuvres sont maternellement invités par la VIERGE MARIE à participer avec ferveur à cet important Evénement de foi.

 

 

III-           RECOMMANDATIONS

 

3.1      Les Pèlerin(e)s peuvent se munir de POSTES RADIOS en prévoyant toujours de bonnes piles neuves en réserve.

 

3.2      Nous comptons encore sur la disponibilité édifiante des Agents de Santé Catholiques pour accompagner efficacement les Agents de la Croix Rouge Togolaise pour l’accueil et les soins des malades éventuels.

 

 

3.3      La Commission du Service d’ordre sera renforcée par les Agents de la Sécurité Publique (que nous remercions de tout cœur) ainsi que les Chevaliers de Marshall et de Saint Jean International sans oublier les Frères de la Militia Christi. Nous sommes tous conviés à être disposés à suivre les consignes qui seront données pour un bon déroulement de notre Pèlerinage Marial !

 

3.4      En dehors des véhicules de personnes qui en ont l’autorisation expresse en raison des missions à elles confiées, les voitures, les bus, les mini-bus et les motos seront stationnés UNIQUEMENT DANS LES PARKINGS PRÉVUS À CET EFFET. A ce sujet aussi il nous est demandé à tous de faire preuve de discipline pour que tout se déroule dans l’ordre et la sérénité pendant notre Pèlerinage Marial.

 

3.5      Au terme du Pèlerinage, le dimanche matin, bien chers frères et sœurs bien-aimés, que chacun(e) daigne s’armer de PATIENCE pour ne pas risquer de gaspiller en quelques minutes d’impatience toutes les GRÂCES précieusement recueillies pendant ces deux jours passés à l’ECOLE DE LA VIERGE MARIE, Notre Dame du Bon Conseil, de la Sagesse et de la Paix. Que tous ne s’ingénient donc pas à revenir à tout prix par les mêmes voies et à la même heure ! Là aussi, efforçons-nous d’observer fidèlement les recommandations appropriées qui nous auront été prodiguées pour notre bien à tous et à toutes !

 

Que la BIENHEUREUSE VIERGE MARIE, NOTRE DAME DE L’ESPÉRANCE et NOTRE MÈRE DE TOUTE MISÉRICORDE nous accompagne et nous aide à accomplir un très fructueux PÈLERINAGE en vue d’un renouveau authentique de nos vies de disciples du SEIGNEUR JÉSUS ! Que demeurent tournés vers nous ses yeux miséricordieux. Comme nous y exhorte le Pape FRANÇOIS, « confions-nous à son aide maternelle et suivons son indication constante à regarder Jésus, visage rayonnant de la miséricorde de Dieu » (Misericordia et misera, N° 22) !

 

Dans la joie anticipée de nous retrouver en grand nombre autour de CELLE « qui nous ouvre le chemin et nous accompagne dans le témoignage de l’amour », je vous bénis tous et toutes de tout cœur au Nom du PÈRE de toute bonté et bienveillance, du FILS Bien-Aimé du Père et de l’ESPRIT SAINT Consolateur, Intercesseur et Défenseur !

 

Fait à Lomé, ce 03 décembre 2016

 

 

Mgr Denis AMUZU-DZAKPAH

Archevêque de Lomé