25ème Semaine Nationale du Laïcat célébré dans l’action de grâce

10 - 16 février 2014

Plusieurs milliers de fidèles chrétiens ont célébré la 25ème journée, désormais semaine nationale du laïcat au Togo. L’événement a été marqué par une messe pontificale d’action de grâce présidée par le vicaire général de l’archidiocèse de Lomé, le Très Révérend Père Bertin Agbobly-Atayi.

Concélébré par une vingtaine de prêtres, cette eucharistie a été un moment de prière intense et de réjouissance pour tous les laïcs de l’archidiocèse de Lomé. Après lecture des textes de la liturgie du 16ème dimanche du Temps ordinaire, le vicaire général, le TRP Bertin Agbobly-Atayi a prononcé son homélie.

« Fondamentalement, Dieu nous a créés libres. Dieu ne force jamais personne. », a indiqué le vicaire général au début de son homélie. Dans l’Evangile souvent il est dit, « si tu veux, viens et suis moi ». Justement en cette 25ème journée nationale du laïcat, l’évêque chargé du laïcat au sein de la Conférence des Evêques du Togo, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan a envoyé un message dans les 7 diocèses sur le thème « Pas obligés, mais engagés ».

En effet, dans la première partie de ce message, note le célébrant, Mgr Barrigah-Benissan dit que nous ne sommes pas obligés, mais c’est librement que nous sommes appelés à nous engager.

« Notre programme quotidien doit être de nous renouveler. Ne pas nous installer dans la médiocrité, dans la routine de la foi, mais nous renouveler. Le christ veut renouveler le monde », souligne le TRP Agbobly-Atayi. Et le Christ nous dit, « vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde » ; il veut renouveler ta vie, il veut renouveler ta famille, parce que c’est là sœur chrétienne, frère chrétien que tu dois vivre ta vocation de baptisé, a-t-il ajouté. La famille, a-t-il poursuivi,  est le lieu d’où nous partons pour nous déployer dans la vie,  dans la vie scolaire, dans la vie professionnelle.

Le vicaire général a ensuite appelé à la confiance en Dieu et à la prière constante, avant de constater que quand Dieu nous donne les commandements, il nous donne la force de les vivre. Et pour bien prier, le célébrant cite un dominicain italien du 15ème siècle, Jérôme Savonarole (1452-1498), en ces termes : « La prière a le silence pour père et la solitude pour mère ». Puis Saint Augustin qui dit « Ne t’en vas pas au dehors, rentre en toi-même ».

En plus de la messe, il a alors invité chaque chrétien laïc à trouver des moments de prière personnelle, des moments de prière et d’intériorité. Il les également conviés à « témoigner du Christ dans tous les milieux de vie, à la maison, à l’école, au service, au marché… » et à « s’accrocher au Christ, à crier vers lui afin qu’il fasse toute chose nouvelle comme il l’a promis ».

Au cours de la prière universelle, les participants à cette eucharistie ont, entre autres,  prié Dieu de « délivrer le laïc de l’activisme religieux et de lui donner la grâce de la sainteté ».

Il faut signaler que cette messe a été animée par la Fédération des chorales de la paroisse Sacré-Cœur Junior, ainsi que la Fanfare Sacré-Cœur Junior de la même paroisse.

Après l’eucharistie, le vicaire général représentant Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, archevêque métropolitain de Lomé, a remis le trophée du tournoi de football organisé à l’occasion de la semaine nationale du laïcat à l’équipe de la paroisse Notre Dame de la Rédemption de Bè-Klikamé. Cette équipe a en effet remporté le tournoi du laïcat par un score de 3 buts à 1 pour l’équipe de la paroisse Sts Pierre Apôtre de Bassadji. A signaler que la paroisse de Bè-Klikamé a également été honorée par le fait que le meilleur joueur du tournoi soit un de ses fils en la personne du jeune Fabrice Adoyi, et que sa chorale fédérale ait remporté le concours de chant chorale diocésain.

A l’issue de la messe la nouvelle présidente du Conseil diocésain du laïc dans l’archidiocèse de Lomé, Gervaise Apedjinou, nous a confié sa joie pour la réussite de cette action de grâce à l’occasion de la célébration de la 25ème journée nationale du laïcat, désormais célébrée comme une semaine nationale du laïcat. Elle appelé tous les laïcs a plus de ferveur dans la foi et à plus d’engagement à la suite du Christ.

Charles AYETAN Kodjo Ognandou